9 juin 2017
L’Expo soufflera 180 bougies
Par: L'Oeil Régional
La Chicane sera notamment en spectacle à l'Expo Saint-Hyacinthe.

La Chicane sera notamment en spectacle à l'Expo Saint-Hyacinthe.

Pour célébrer en grand la 180e édition, les organisateurs de l’Expo de Saint-Hyacinthe ont misé sur les valeurs sûres du vénérable festival agricole.
 

Ainsi, chevaux, manèges, sports extrêmes, salon des races, activités familiales et spectacles seront au programme du 27 juillet au 5 août.

« Comme nouveauté, nous aurons une pouponnière. De petits animaux de la ferme comme de jeunes veaux, des chevreaux et des poulains s’abreuveront sous les yeux du public », mentionne Richard Lagacé, président de l’Expo.

Retour de la Pat’Patrouille

Comme à chaque édition, le menu sera copieux pour les plus jeunes. L’effervescence provoquée l’an dernier par la présence de deux personnages de la populaire série d’animation Pat’Patrouille, a incité les organisateurs à renouveler l’expérience.

Le 29 juillet, les enfants pourront serrer la patte et se faire poser en compagnie des personnages Stella et Ruben. 

Les spectacles défileront le 5 août lors de la journée Naître et grandir. Le rideau s’ouvrira sur Anne-Lune et se succèderont sur scène Géronimo Stilton, L’incroyable télé animée, Mélou et Brimbelle. 

Guylaine Bouthillette qui incarne le personnage de Brimbelle a grandi à Sainte-Hélène-de-Bagot. 

Croiser Alphonse Desjardins

En plus d’agir à titre de présentateur officiel, les Caisses Desjardins de la région Richelieu-Yamaska renforceront leur visibilité par la présence sur le site du fondateur de l’institution financière, Alphonse Desjardins.

Un comédien se glissera dans la peau du personnage qui fêterait cette année son 163e printemps. Tous les après-midis, M. Desjardins sera présent aux abords du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec situé à l’entrée du Pavillon La Coop.

Force physique et mécanique

Autant la force humaine que mécanique seront à l’honneur une nouvelle fois à l’Expo. Douze hommes forts provenant de plusieurs pays offriront une prestation toute en muscles les 27 et 28 juillet. 

Parmi eux, l’Irlandais Sean O’Hagan pesant 440 livres fera trembler la terre du haut de ses 6 pieds et onze pouces.

Une cinquantaine de véhicules se transformeront en autos tamponneuses pendant trois soirées au Super derby de démolition. Le populaire et traditionnel Grand National de tire de tracteurs sera de passage à Saint-Hyacinthe les 31 juillet, 1er et 2 août. 

Pour célébrer ses 180 ans, l’Institut de technologie agricole offrira un mur vert à l’Expo de Saint-Hyacinthe. Un mur végétalisé intérieur composé de 944 plantes sera érigé au cœur du Pavillon BMO. 

Les organisateurs espèrent que de nombreux visiteurs réaliseront un autoportrait numérique devant cette fresque qui ne manquera pas d’originalité.

Comme chaque année, plusieurs formations musicales se produiront sur la scène de l’Expo-bar, dont le groupe Kaïn, le 4 août. 

« Nous interprèterons les morceaux connus du band ainsi que deux tounes de notre nouvel album Welcome Bonheur qui sortira le 15 septembre », indique le bassiste de Kaïn, Éric Maheu.

Le musicien était présent au dévoilement de la programmation de l’Expo en compagnie du batteur du groupe, Yanick Blanchette.

Éric Maheu montera sur scène une seconde fois avec La Chicane lors de la soirée de clôture du festival. 

« Nous allons rejouer tous nos classiques. Ce sera notre dernière tournée. On va se payer tout un trip », prévient-il.

Le passeport pour les dix jours d’activités est disponible en prévente au prix de 45 $ jusqu’au 21 juillet. Le tarif passera à 55 $ du 22 juillet au 3 août. Il est possible de se procurer le précieux sésame en ligne, à la billetterie de l’Expo ou chez Buropro Citation. 

 

Par Jean-Luc Lorry

 

image