29 avril 2020
Les Villes annulent à peu près tout
Par: Vincent Guilbault
Les célébrations de la Saint-Jean n'auront pas lieu. Photo archives

En raison de la pandémie actuelle, le gouvernement du Québec a demandé, le 10 avril, l’annulation de l’ensemble des événements publics et sportifs sur le terri- toire québécois jusqu’au 31 août 2020. Les Villes ont donc annulé la plupart des activités et les grands événements de l’été 2020.

Publicité
Activer le son

Activités culturelles et de loisirs
À Belœil, cette décision s’applique aux cinémas en plein air, aux fêtes de quartier, aux Mardis énergie et au tournoi de tennis. Pour ce qui est de la culture, la Ville doit annuler les Rendez-vous des cigales, les spectacles sur le parvis, Peintres en direct et Kaput!. L’annulation de la fête nationale à Belœil avait déjà, pour sa part, été annoncée la semaine dernière.
De plus, les événements spéciaux des différents organismes accrédités de la Ville, par exemple les journées d’ouverture, les spectacles de fin d’année, les tournois, etc., sont également annulés jusqu’au 31 août 2020.
À Otterburn Park, cette décision s’applique aux spectacles du Centre culturel et communautaire de la Pointe- Valaine, aux Mercredis tam-tams, à la Fête des voisins, à l’activité de don d’arbres, au cinéma plein air, au camping urbain et au théâtre ambulant. Quant aux parcs, l’accès aux modules de jeu et au mobilier urbain demeure interdit.
À Mont-Saint-Hilaire, il y aura effectivement plusieurs annulations concernant la majorité des activités, souligne la porte-parole de Mont-Saint-Hilaire, Julie Benjamin. En plus de la Fête nationale, la Ville a annulé ou reporté en 2021 la tenue des Cabarets de l’heure mauve, le Grand Splash, Vues sur la montagne, Hil’art populus, Place à la famille et Isaac dans mon Hamac. Toutefois, les activités au pavillon Isaac Vandandaigue, le marché public et le Land Art sont maintenus pour le moment.

Ventes-débarras
Les municipalités ont aussi décidé d’annuler toutes les ventes-débarras prévues jusqu’en août, car elles incitent aux rassemblements et comportent des risques en raison de la manipulation d’objets et d’argent. Des directives suivront pour les ventes-débarras prévues en septembre et octobre 2020.
À Mont-Saint-Hilaire, seules les ventes de garage prévues les 16 et 17 mai ainsi que les 20 et 21 juin sont annulées. La situation sera réévaluée pour juillet et au-delà.

Camps de jour et piscine extérieure
En ce qui concerne les camps de jour et l’ouverture de la piscine extérieure, les municipalités demeurent en attente des directives gouvernementales. Mont-Saint- Hilaire travaille actuellement à l’élaboration de la programmation des camps de jour. Cependant, dans le contexte actuel, la Ville doit attendre les prochaines recommandations gouvernementales afin de pouvoir officialiser et diffuser son offre. À Belœil, les inscriptions sont reportées au 20 mai prochain.

image