25 janvier 2018
Les sacs de plastique seront interdits dans cinq municipalités de la région
Par: Karine Guillet

Brossard indiquait d’ailleurs un an après l’adoption que près de 90 % des commerces avaient adhéré au règlement. Photo: Archives

Les clients de la région devront s’habituer à trainer leurs sacs réutilisables avec eux, alors que Mont-Saint-Hilaire et Belœil pourraient interdire les sacs de plastique à usage unique de leur territoire ce printemps.

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) avait demandé aux villes membres, en décembre 2015, de confirmer leur intention de bannir les sacs de plastique à usage unique de leur territoire. À ce jour, 37 des 82 municipalités de la CMM se sont engagées ou ont interdit le sac de plastique. La CMM espère par cette action réduire la quantité de déchets produits à la source. Une action qui devrait également contribuer à atteindre son objectif de réduire de près de 30 % le contenu de la poubelle par habitant d’ici 2020.

À Belœil, le conseil municipal avait déjà indiqué son intention de bannir les sacs de plastique à usage unique de son territoire en 2016. La porte-parole de Belœil, Caroline Nguyen Minh indique de son côté que le conseil municipal devra se pencher sur la situation à son comité plénier du 12 février.

Mont-Saint-Hilaire s’est aussi engagée l’an dernier à interdire les sacs de plastique pour le Jour de la Terre. La porte-parole de la Ville, Isabelle Marnier, confirme que le dossier est toujours actif et que la Ville est en contact avec les commerçants. Mont-Saint-Hilaire continue aussi de surveiller l’évolution du dossier dans d’autres municipalités. La Ville travaille d’ailleurs à élaborer une série de rencontres et une stratégie de communication à ce sujet.

Otterburn Park veut aussi interdire les sacs de plastique à compter d’avril. La porte-parole Stéphanie Julien précise toutefois que la Ville doit encore désigner une personne responsable de faire la veille de ce règlement. La municipalité devrait également faire la promotion du règlement dans l’Info-Otterburn et souhaite rencontrer des commerçants pour discuter du dossier.

Saint-Basile-le-Grand a pour sa part déjà adopté un règlement bannissant les sacs de plastique à usage unique en juillet dernier, qui entrera aussi en vigueur en avril. Saint-Jean-Baptiste a aussi annoncé que les sacs seraient bannis le 22 avril 2018.

Sainte-Julie, Brossard et Saint-Bruno-de-Montarville ont adopté cette interdiction.

 

image