24 juin 2020
Beloeil
Les restaurateurs pourront agrandir leur terrasse
Par: Sarah-Eve Charland

La Ville permettra aux restaurateurs d’étendre leur terrasse. Photo François Larivière | L’Œil Régional

Les options pour aménager des terrasses cet été à Belœil seront nombreuses. La Ville de Belœil permet une plus grande flexibilité aux restaurateurs pour aménager des terrasses afin d’augmenter leur capacité d’accueil tout en respectant les consignes de sécurité sanitaire imposées par le gouvernement du Québec.

Publicité
Activer le son

Belœil allègera sa réglementation municipale relative à l’implantation des terrasses de restaurants sur l’ensemble de son territoire cet été. Les restaurateurs pourront empiéter sur les espaces comme les terrains gazonnés et leur stationnement hors rue ou sur l’emprise publique comme les trottoirs et les cases de stationnement sur rue.

Rappelons que les restaurants pouvaient ouvrir leur porte à partir du 22 juin, mais devaient réaménager leur espace afin qu’il y ait deux mètres de distance entre chaque personne ne vivant pas à la même adresse. Les restaurateurs de la région estimaient pouvoir accueillir entre 50 % et 60 % de leur clientèle avec la réglementation actuelle en considérant les terrasses.

« Nos restaurants font la fierté de Belœil et nous savons que la pandémie les a particulièrement atteints. Nous croyons sincèrement que l’option d’utiliser les trottoirs, une partie de la voie publique ou leur stationnement privé pour créer ou agrandir leur terrasse leur permettra d’offrir une expérience des plus positives à leurs clients, tout en respectant les directives de distanciation physiques exigées par la santé publique », affirme la mairesse de Belœil, Diane Lavoie.

Les restaurateurs peuvent en faire la demande depuis le 23 juin. Ils doivent remplir un formulaire auprès de la Direction de l’urbanisme de Belœil en soumettant un croquis.

Cela s’inscrit dans une volonté de la Ville de Belœil de contribuer à la relance économique. La MRC de la Vallée-du-Richelieu élabore aussi un plan de relance qui sera déposé au cours des prochains mois. Belœil a voulu agir rapidement en attendant l’adoption de ce plan de relance. L’allègement réglementaire représente la phase 1 des mesures d’aide aux commerçants pour traverser la crise entourant la COVID-19. D’autres mesures suivront pour aider les entreprises d’autres secteurs d’activités.

image