1 février 2019
Pour soutenir la déficience intellectuelle
Les Prédateurs pee-wee en lice pour un prix de 100 000$
Par: Denis Bélanger

Les joueurs des Prédateurs en compagnie des jeunes de l'AVRDI. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Les Prédateurs ont aussi amassé des vêtements chauds pour la présente saison et des articles de sports qui ont été remis au Grain d’sel. Photo  Gracieuseté

Même si l’équipe connaît une excellente saison sur la patinoire, c’est toutefois le comportement hors glace des joueurs  des Prédateurs pee-wee BB du Richelieu qui pourrait lui permettre de décrocher des grands honneurs. L’équipe fait partie des dix demi-finalistes du concours pancanadien Coupe des Bonnes Actions Chevrolet, qui vise à récompenser l’implication communautaire. Pour accéder à la phase finale, les jeunes ont besoin de l’appui du public pour visionner la vidéo résumant leur bonne action.

Composée de joueurs des associations de hockey mineur de Belœil et du Comité des jeunes Riverains qui dessert plusieurs villes de la région, l’équipe a déjà remporté, en tant que finaliste, une somme de 2000 $ qui sera remise à une cause de leur choix, soit l’Association de la Vallée-du-Richelieu pour la déficience intellectuelle (AVRDI). Le public déterminera les trois équipes qui iront à la phase finale en visionnant les vidéos et les gens ont jusqu’au 9 février pour le faire. Pour aller visionner la vidéo, il faut aller au https://fr.chevrolet.ca/hockey/good-deeds-cup.html

Les trois équipes ayant obtenus le plus de vues auront une somme additionnelle de 5000$ à remettre encore une fois à des œuvres communautaires. Un jury déterminera par la suite quelle équipe aura fait la plus grande différence au sein de sa communauté. Le grand gagnant obtiendra une somme de 100 000$ pour remettre à un organisme en plus d’une séance privée de hockey organisée dans l’aréna de quartier. Il faut s’attendre de voir à cette séance les ambassadeurs du concours comme l’ancienne olympienne Caroline Ouellet ainsi que l’actuel ailier des Maple Leafs Mitch Marner.

Deux organismes
Si les Prédateurs emportent le gros lot, les montants seront remis à l’Association de la Vallée-du-Richelieu pour la déficience intellectuelle (AVRDI) et au centre d’entraide familiale Le Grain d’Sel. Dans le cadre du concours, les joueurs des Prédateurs ont organisé avant les fêtes une partie de hockey intérieure avec les jeunes de l’AVRDI. Les deux groupes sont demeurés en contact et les jeunes de l’AVRDI ont assisté dernièrement à une partie des Prédateurs à l’aréna.

« Tous les jeunes ont pris ça à cœur. Au-delà de la victoire de 7 à 0 des Prédateurs, ce qui restait dans tête de l’équipe, c’est le fun qu’ils ont eu à avoir des invités dans les estrades. Les gens de l’AVRDI sont venus dans la chambre faire le cri d’équipe. C’était magique comme moment », commente l’assistant entraîneur-adjoint des Prédateurs, Éric Chartier.

Les Prédateurs ont aussi amassé des vêtements chauds pour la présente saison et des articles de sports, qui ont été remis au Grain d’sel qui vient en aide à près de 100 familles démunies de Belœil et ses environs.
« Nous voulons avoir du plaisir pendant une saison de hockey. Mais le hockey pousse souvent les gens à devenir intenses, à demander le succès de l’équipe et à primer les meilleures performances avant le plaisir. Nous n’avons pas cette mentalité, ajoute M. Chartier. À notre avis, le hockey représente les souvenirs que nous sommes en train de bâtir et les amitiés qui vont se créer. Je me souviens encore des gars avec qui j’ai joué au niveau pee-wee et ça reste des chums 15 ans plus tard. »

image