29 août 2018
Les policiers présents pour la rentrée scolaire
Par: L'Oeil Régional
Les policiers invitent les conducteurs à la prudence pour la rentrée scolaire.
Photo: Archives

Les policiers invitent les conducteurs à la prudence pour la rentrée scolaire. Photo: Archives

La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent déploiera tous ses effectifs disponibles autour de la soixantaine d’écoles du territoire dans le cadre de la rentrée scolaire. Les policiers seront sur place afin de guider parents et enfants à adopter des comportements sécuritaires.

En collaboration avec la Société d’assurance automobile du Québec, les patrouilleurs porteront une attention particulière sur ces règles de sécurité: vitesse près des écoles, respect des brigadiers scolaires, l’attention accordée aux autobus scolaires, l’interdiction d’avoir en main des appareils mobiles. La police invite aussi les parents à enseigner à leurs enfants les bons comportements de sécurité à avoir pour la rentrée.
Les élèves qui se dirigent à l’école à pied doivent suivre un trajet coutumier. Les parents sont invités à les accompagner les premières fois et à les sensibiliser aux dangers possibles.
Les écoliers en autobus sont priés de se soumettre aux règles du transport scolaire. Ils doivent attendre que l’autobus soit complètement immobilisé avant d’y monter et d’y descendre. Au débarquement, leur rappeler de s’éloigner de l’autobus et de toujours passer devant le véhicule pour traverser la rue.
«Nos patrouilleurs seront sur place pour sensibiliser les parents à l’importance de respecter la signalisation et de rester concentrés sur la route en évitant les distractions. La distraction est l’une des causes d’accident avec dommages corporels le plus souvent mentionnées par les policiers. Tout le monde a un rôle à jouer pour éviter les accidents», explique Jean-Luc Tremblay, sergent de la Régie intermunicipale Richelieu-Saint-Laurent.
Les patrouilleurs insistent aussi sur l’importance de bien se stationner. Un véhicule stationné illégalement ou mal stationné peut obliger les automobilistes et les piétons à le contourner et à les rendre moins visibles.

image