21 février 2020
Les Pirates sont sacrés organisation de l’année
Par: Denis Bélanger

Les Pirates du Richelieu en pleine action. Photothèque | L’Œil Régional ©

L’association des Pirates du Richelieu a été nommée organisation de l’année 2019 par la Ligue de football Montréal Métro (LFMM) lors de son troisième Gala Élite récompensant les meilleurs joueurs midgets et bantams.

Publicité
Activer le son

C’est un honneur qui est voté par tous les entraîneurs des équipes du circuit. Plusieurs critères sont pris en considération, dont la qualité de l’accueil de la formation hôtesse ainsi que l’attitude des parents sur place. « C’est plaisant de savoir que les équipes sont contentes de venir chez nous, déclare le président Marc Labrecque. Ça démontre que l’association est sur la bonne voie. Nous sommes vraiment là pour les jeunes et non pas pour bien paraître. […] Il n’y pas juste le conseil d’administration qui est reconnu, c’est l’ensemble des entraîneurs et des bénévoles. »

Selon M. Labrecque, la force des Pirates est l’énorme attention que chaque entraîneur porte à son équipe et ses joueurs. « Nous avons un gros taux de rétention justement à cause de ça. Les entraîneurs sont à l’écoute de leurs joueurs. Chez nous, le but ce n’est pas simplement de gagner, mais bien de développer, renchérit-il. Le joueur est vraiment la pierre angulaire de l’association. Nous travaillons pour donner un environnement sécuritaire au jeune afin qu’il puisse s’épanouir. »

Plusieurs autres joueurs honorés
Plusieurs autres joueurs des Pirates ont été honorés lors du gala de la LFMM. Le joueur de ligne offensive Maesum Cassivi a été nommé recrue de l’année à sa position chez les bantams. Le quart-arrière Antoine Ouimet a reçu le même honneur dans la catégorie midget. Il a aussi été sélectionné sur l’équipe d’étoiles.

Treize autres joueurs des Pirates se sont retrouvés sur les équipes d’étoiles. Chez les bantams, le demi de coin Marc-Antoine Ducharme, le demi offensif Zachary Thériault, le joueur de ligne défensive Laurent Bélanger, le joueur de ligne offensive Justin Rajotte, le secondeur Mathis Archambault, et le botteur de placement Étienne Gamache ont été reconnus par leurs entraîneurs.

Du côté des midgets, les ailiers rapprochés Anthony Blais et Marc-Antoine Lambert, le joueur de ligne offensive Émile Lapierre, le maraudeur Samuel Lapierre, le secondeur Mikka Thibodeau, le joueur de ligne défensive Cédric P. Carrière et Vincent Canno des unités spéciales ont également été sélectionnés sur les équipes d’étoiles.

Les Pirates en mode recrutement
Les Pirates du Richelieu tiendront des séances d’inscription pour la saison 2020 les 14 et 15 mars au Mail de Montenach de Belœil. Pour la journée du dimanche, l’organisation comptera sur la présence d’un ancien joueur Anthony Gosselin, un centre-arrière d’Otterburn Park évoluant depuis 2017 dans la Ligue canadienne de football (LCF) avec le Rouge et Noir d’Ottawa.

image