15 novembre 2019
Bilan de saison
Les Pirates ont fait très belle figure durant le calendrier régulier
Par: Denis Bélanger

Les Pirates du Richelieu comptaient environ 200 joueurs cette année dans leur rang. Photo gracieuseté

Une autre saison de football vient de se terminer pour l’organisation des Pirates du Richelieu. Si cette année aucune équipe de l’organisation n’a pu décrocher de bannière de championnat, les responsables demeurent satisfaits de la tournure des évènements.

L’an dernier, quatre équipes des Pirates avaient pris part à la finale de leur catégorie respective et une d’entre elles avait triomphé. Cette année, une seule équipe s’est qualifiée pour la finale, mais a dû s’avouer vaincue contre son adversaire dans le match ultime. « Nous sommes bien heureux de la performance de nos joueurs. Nous ne pouvons pas gagner tout le temps chaque année », commente le président des Pirates, Marc Labrecque.

Sur le plan des inscriptions, le nombre de joueurs pour les équipes masculines et les équipes de flag-football a été stable avec environ 200 inscriptions.
La formation atome a connu une autre excellente saison régulière. L’équipe a connu une saison parfaite de 10 victoires en autant de sorties. L’an dernier, elle n’avait échappé qu’une seule partie. Et pour une deuxième saison de suite, les joueurs atomes du Richelieu ont atteint la finale. Cette année, les Pirates se sont inclinés en finale de la Coupe du président par la marque de 31 à 25 contre les Cougars de Lakeshore. En demi-finale, les représentants du Richelieu ont vaincu facilement les Wildcats East par un pointage de 32 à 6.

Les Pirates moustique ont aussi terminé le calendrier régulier avec une fiche immaculée. Cependant, leur parcours s’est arrêté en demi-finale de la Coupe du président. Ils ont baissé pavillon contre les Wildcats du Sud-Ouest par un pointage de 26 à 6.

De son côté, l’équipage midget a connu une très belle progression comparativement à l’année dernière. En 2018, les Pirates avaient conclu la saison avec une fiche négative de trois victoires et sept défaites n’avaient pu se qualifier pour les éliminatoires de la Coupe du président. C’était la seule des cinq équipes masculines des Pirates à ne pas avoir participé à la finale de la Coupe du Président.

En 2019, les joueurs ont renversé la vapeur pour terminer la saison avec une fiche de sept gains et trois revers pour ainsi grimper au 3e rang du classement général. Ils ont perdu en demi-finale 15 à 6 au profit des Vandoos de Drummondville.

L’équipe pee-wee a connu un parcours similaire à celui de la formation midget avec une fiche de 7-3 et le troisième échelon au classement général. Elle a aussi vu son parcours s’arrêter en demi-finale de la Coupe du Président face aux Blues de Chomedey par la marque de 52-34.

Du côté des bantams, la saison a été plus difficile que l’an dernier où l’équipe avait connu un parcours parfait pour ainsi remporter la Coupe du président. En 2019, les Pirates bantam ont gagné six matchs en dix sorties et se sont classé quatrièmes. En demi-finale des éliminatoires, les Cougars de Lakeshore ont eu le dessus sur les Pirates par un pointage de 42 à 7.

image