20 septembre 2021
Club de canotage d’Otterburn
Les pagayeurs locaux se démarquent sur les eaux
Par: Denis Bélanger

Les athlètes du Club de canotage d’Otterburn Park ont fait belle figure aux récents championnats provinciaux.

Publicité
Activer le son

Les pagayeurs du club ont décroché cinq podiums aux championnats provinciaux disputés en Mauricie. Chez les bantams, Amélie Laliberté s’est démarquée en remportant trois médailles. Elle a gagné l’or sur 200 m en solo ainsi qu’en embarcation à deux avec Juliette Bouvier. Les deux filles ont ajouté le bronze à leur récolte au C4 200 m avec Éloise Gamache et Edith Désilet. Du côté des garçons, Antoine Gamache, Étienne Hennes, Émile Raymond et Noa Piché ont obtenu l’argent au C4 200 m. L’autre médaille provient de la catégorie atome. Sasha Rioux et Zacharie Dubuc ont terminé deuxièmes de l’épreuve du C2 200 m.

Le Club a aussi fait le plein de médailles au bassin olympique chez les midgets. Étienne Gamache (U16) a brillé en remportant cinq médailles, dont trois individuelles, soit l’or au 500 m et au 1000 m, ainsi que l’argent au 200 m. Il a ajouté deux autres médailles dorées sur 500 m en embarcation à deux avec Philippe Richer-Simard ainsi qu’à quatre avec Enzo Bernatchez Bourque, Philippe Richer-Simard et Félix Hennes. Enzo Bernatchez Bourque et Ludovik Rioux sont aussi montés sur la troisième marche du podium au C2 500 m.

Du côté des filles, Léa Sylvain et Léanne Castonguay (U18) ont ainsi remporté cinq médailles. Elles ont remporté l’or au C2 1000 m, l’argent au C4 500 m avec Camille Fontaine et Maeva Gamache, ainsi que le bronze au C2 200 m et C2 500 m. Sur le plan individuel, Castonguay et Sylvain ont aussi remporté une médaille de bronze respectivement sur 1000 m et 200 m.

Léanne Castonguay, Enzo Bernatchez-Bourque, Étienne Gamache et Philippe Richer-Simard ont aussi eu l’occasion de participer aux championnats canadiens disputés à Ottawa qui mettaient en vedette seulement des épreuves individuelles. Gamache s’est qualifié en finale B au 200 m et 1000 m avec respectivement des classements canadiens de 10e et 16e place. Pour sa part, Philippe Richer-Simard a obtenu une 11e place au 200 m et une 14e place au 1000 m.

« La saison 2021 aura été riche en médailles pour le Club de canotage d’Otterburn. Quoique nous nous relevions d’une période COVID pendant laquelle les entraînements ont été chambardés par des restrictions importantes, comme l’interdiction de ramer en bateau d’équipe jusqu’en juin 2021, nos jeunes athlètes ont répondu à l’appel avec brio », souligne le commodore du Club, François Bouvier.

Un ancien brille sur la scène internationale

Émile Bouvier, qui a ramé avec le club jusqu’en juin 2021, a participé dernièrement au Championnat du monde junior à Montemor-o-Velho au Portugal dans l’épreuve du C2 100 m. Il a pu pagayer en demi-finale où il a terminé sixième. Il a également participé ce week-end aux Régates des espoirs olympiques disputés à Racice en République tchèque. Il a remporté le bronze au C2 1000 m et l’argent C4 500 m. Émile Bouvier a quitté le club cette année pour se joindre au Club de Pointe-Claire pour parfaire son art.

 

Des courses à Otterburn

La Pointe-Valaine accueillera le 3 octobre prochain le Championnat provincial de canoë longue distance. Le Club attend les spectateurs en grand nombre, et ce, dans le respect des mesures sanitaires.

« Voilà une autre belle occasion pour la ville d’Otterburn Park de recevoir des athlètes et leur famille de tout le Québec et aussi une opportunité pour nos jeunes rameurs de briller et augmenter notre récolte de médailles », commente François Bouvier.

image