29 juillet 2020
Hockey scolaire
Les Montagnards de retour sur patins en aout
Par: Denis Bélanger
L’équipe M12 des Montagnards en pleine pratique l’hiver dernier.
Photothèque | L’Œil Régional ©

L’équipe M12 des Montagnards en pleine pratique l’hiver dernier. Photothèque | L’Œil Régional ©

Pour la première fois depuis mars, les Montagnards du Collège Saint-Hilaire embarqueront officiellement sur la patinoire à la troisième de semaine du mois d’aout. À l’instar de tous les sports d’équipes, le hockey a aussi été déconfiné et les entrainements complets et des parties peuvent être ainsi tenus sur la glace. Les mesures sanitaires sont appliquées à l’extérieur de la glace, notamment dans le vestiaire.

Publicité
Activer le son

Les Montagnards débuteront leurs activités plus tôt qu’à l’habitude. Auparavant, les joueurs retrouvaient leurs entraineurs après la fête du Travail, mais la pandémie de la COVID-19 a forcé l’annulation de plusieurs activités.
« Nous n’avons pas pu faire le camp de notre équipe M12 au printemps. Nous allons le faire du 20 au 23 aout. Les autres équipes suivront par la suite. Nous allons aussi offrir comme nouveauté un camp de mise en forme non obligatoire étant donné que la saison s’est terminée plus tôt. Cela nous permettra aussi d’évaluer les joueurs que nous n’avons pas eu le temps de voir », souligne le coordonnateur du programme de hockey du Collège, Charles Allaire-Rondeau.
Ce dernier confirme que la situation provoquée par le coronavirus a eu des effets sur le recrutement. « Certains parents sont hésitants à inscrire leur enfant, ne sachant pas s’il y aurait une saison ou pas. Tous les programmes de hockey vivent la même situation. Ça va se régler surement au mois d’aout quand ça va commencer. »
Si la situation sanitaire demeure stable, les Montagnards pourront entamer la saison 2020-2021 en octobre. Des mesures ont été prises par la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) si jamais il y avait une suspension des activités. De plus, les déplacements interrégionaux seront limités et certaines équipes s’affronteront plus souvent. « Le calendrier a été fait de façon plus balancée.
De plus, il a été structuré au mois. Si le début de saison est retardé ou il y a une pause en cours de route, on va effacer le mois en question et reprendre à partir du suivant avec le même nombre de matchs. »

Changements dans l’organisation
Charles Allaire-Rondeau délaisse aussi cette année la barre de l’équipe M18 qu’il dirigeait depuis 2017. « Ça faisait sept ans que je coachais des jeunes de ce niveau. J’ai fait le tour de la question, je suis rendu prêt pour autre chose. Je veux aussi me libérer du temps si jamais une autre opportunité se présentait comme l’an passé avec les Inouk de Granby du junior AAA (poste qu’il a finalement lâché après quelques parties). J’avais dû l’an dernier réaménager mon horaire. »
Allaire-Rondeau tend le flambeau à Gabriel Doyon. « Il a été adjoint avec moi à Granby. Il a un très bon background hockey. Il occupait mon rôle dans une école de Sherbrooke. Il va amener beaucoup de dynamisme à notre programme. Il va être aussi en grande partie responsable du recrutement. »
Autre changement majeur, le programme dissout son équipe M13 pour en aligner une formation M15 relève. Le collège avait déjà une équipe M15 mineur. « Ça va nous donner plus de flexibilité. Le M13 était spécifique pour le secondaire 1. Le recrutement était difficile et nous n’avions pas assez de joueurs pour le M13 et trop pour le M15. »
Rappelons que le Collège a cinq équipes de hockey et possède une formation dans la catégorie M17.

image