7 octobre 2020
Nouvelles mesures restrictives en zone rouge
Les masques obligatoires au secondaire, les sports organisés interdits
Par: Denis Bélanger

Les élèves du secondaire 4 et 5 iront à l’école une journée sur deux. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

De nouvelles mesures restrictives touchant les milieux de l’éducation et des sports seront mises en application en zone rouge (alerte maximale) dès le jeudi 8 octobreet seront en vigueur au moins jusqu’au 28 octobre.

Publicité
Activer le son

De nouvelles règles s’appliquent surtout dans les écoles secondaires. Les élèves de Polybel, d’Ozias-Leduc, de l’École d’éducation internationale et du Collège Saint-Hilaire devront porter le masque partout sur le terrain de l’établissement et dans la classe. Le port du masque sera également obligatoire pour les enseignants dans les espaces réservés au personnel.

Les élèves de quatrième et de cinquième secondaire iront à l’école une journée sur deux. Les élèves pourront continuer leur parcours académique à partir de la maison.

Les activités parascolaires et entre les écoles seront suspendues également pendant 20 jours dans les écoles primaires et secondaires. Les programmes de concentration sportive ou de sports/arts-études pourront continuer dans la mesure où les groupes-classes peuvent être maintenus. Les cours d’éducation physique et les récréations sont néanmoins maintenus.

Ajoutons que le gouvernement du Québec a lancé aussi une vaste campagne de recrutement pour embaucher davantage de personnel à l’entretien ménager et à la surveillance dans les écoles.

Les sports et les gyms sur pause
Les activités sportives associatives, autant intérieures qu’extérieures, sont mises sur pause et les centres de conditionnement physique seront aussi fermés pendant 20 jours. Un résident d’une zone rouge faisant partie d’une équipe située dans les autres zones ne peut pas aller rejoindre ses coéquipiers. La danse fait partie des activités organisées interdites. Les activités seules ou à deux sont permises. L’entraînement libre avec une personneà l’extérieur de sa bulle familiale est possible, mais en respectant la distanciation de deux mètres. C’est ainsi que seul le patinage libre à l’aréna municipal est autorisé, mais avec réservation et ce, du lundi au vendredi. Toutes les autres activités devant se tenir à l’arèna sont annulées, de même que celles au Centre des loisirs et au Complexe aquatique.

Le Complexe sportif Sportscene de Mont-Saint-Hilaire demeurera ouvert pour le tennis en simple. Au moment de mettre sous presse, on ignorait toutefois si le patinage libre serait accepté. Du côtéde McMasterville, la patinoire couvertedu parc Gilles-Plante sera inaccessibleau public jusqu’au 28 octobre.

Seules les villes membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui sont en zone rouge sont touchées par ces mesures. Les municipalités limitrophes de Saint-Marc, Saint-Charles, Saint-Antoine et Saint-Denis-sur-Richelieu, ainsi que Sainte-Madeleine et Sainte-Marie-Madeleine, sont en zone orange.

image