14 janvier 2021
Nouvelles restrictions sanitaires
Les loisirs intérieurs écopent
Par: Denis Bélanger

La patinoire réfrigérée de McMasterville.

Les quelques activités sportives intérieures qui étaient encore permises pour tous sont maintenant interdites au moins jusqu’au 8 février. Les nouvelles restrictions sanitaires en vigueur depuis le 9 janvier ne touchent toutefois pas les activités extérieures individuelles.

Publicité
Activer le son

Le Complexe aquatique de Belœil, l’Aréna André-Saint-Laurent de Belœil et le Complexe sportif Sportscene de Mont-Saint-Hilaire sont inaccessibles pour le grand public. Ces restrictions s’appliquent même pour le tennis qui pouvait se jouer jusqu’ici en simple entre deux résidents de la même maison. Les quelques clubs de boxe qui avaient eu la permission de poursuivre de manière réduite leurs activités ont aussi eu l’obligation de fermer leurs portes.

La situation ne change rien pour le Club de curling Bel-Aire (Mont-Saint-Hilaire) qui avait pris la décision de fermer le club le 1er décembre ainsi que le Club de curling Légion d’Otterburn Park qui n’avait pas encore commencé sa saison en raison de travaux majeurs. Notons que les pratiques individuelles de curling, en bulle familiale ou en dyade pour les membres réguliers, étaient jusqu’à maintenant autorisées.

Ces différentes installations peuvent seulement demeurer ouvertes pour les cours d’éducation physique et des programmes particuliers en contexte scolaire ainsi que pour l’entraînement des athlètes identifiés et des sports professionnels qui ont reçu une autorisation de la santé publique.

Patinage, glissade et promenade

Les patinoires extérieures des municipalités demeureront accessibles au public, mais avec deux contraintes majeures additionnelles. Elles fermeront beaucoup plus tôt qu’à l’habitude pour respecter le couvre-feu imposé par le gouvernement du Québec. De plus, le hockey sera interdit. Pendant la période des Fêtes, Québec avait permis aux gens de jouer au hockey en groupe de huit personnes maximum.

La patinoire réfrigérée extérieure de McMasterville demeure donc elle aussi ouverte pour du patinage libre et du patinage artistique libre. Depuis cette semaine, les séances ouvertes à tous sont de 45 minutes au lieu d’une heure. Les séances de patins pour aînés offertes le matin en semaine demeurent à 60 minutes. Le maximum de personnes permis par séance est de 25 pour le patinage libre et de 15 pour le patinage artistique. Seuls les résidents de McMasterville peuvent réserver leurs places en ligne. Les non-résidents pourront avoir les places disponibles qui seront affichées 30 minutes avant chaque séance. La patinoire terminera ses activités à 19 h 15 chaque soir.

Les pentes à glisser des différentes villes peuvent également rester ouvertes, comme celle de Mont-Saint-Hilaire. De plus, la Municipalité poursuivra le prêt de matériel en pratique libre au chalet multisport situé derrière l’école secondaire Ozias-Leduc, et ce, uniquement le week-end. Les activités possibles sont entre autres l’initiation à la raquette, le mini-putt sur neige, le badminton, le volley-ball, le soccer, etc.

Les sentiers de la Réserve naturelle Gault à Mont-Saint-Hilaire demeurent eux aussi accessibles. Les promeneurs qui ne sont pas membres doivent acheter un billet quotidien d’entrée et les places sont limitées par plage horaire. Notons qu’en raison de la COVID-19, les responsables de la réserve ont aménagé des sens uniques dans certains sentiers.

image