6 mai 2016
Les Hilairemontais invités à se prononcer sur les investissements majeurs
Par: Denis Bélanger
Les Hilairemontais invités à se prononcer sur les investissements majeurs

Les Hilairemontais invités à se prononcer sur les investissements majeurs

La Ville de Mont-Saint-Hilaire tiendra le 14 mai une grande consultation publique sur les grands investissements et services que doit prioriser la municipalité au cours des prochaines années.

La rencontre aura lieu de 9h à 16h30 à la Maison amérindienne, située au 510, montée des Trente. La salle peut contenir approximativement 125 personnes. On conseille aux citoyens de s’inscrire pour la rencontre. Au terme de la journée et, selon les commentaires émis, des scénarios privilégiés seront déterminés et présentés le 15 juin à 19h, au Pavillon Jordi-Bonet, situé à côté de l’hôtel de ville.

Les participants seront invités à échanger en table de travail sur quatre grands thèmes: «Sports, Loisirs, Vie communautaire et culturelle», «Milieu de vie», «Infrastructures municipales» et «Services municipaux et expérience citoyenne». Un cahier du participant a été conçu pour l’exercice. Les citoyens présents auront à se prononcer sur des questions fermées contenues dans le cahier. L’exercice sera animé par un représentant de la firme Raymond Chabot Grant Thornton. La tenue de cette consultation publique aura nécessité des dépenses de près de 100 000$.

«Nous avons confiance que les gens se présenteront en grand nombre. Pour nos précédentes consultations, il y avait foule, a lancé le maire Yves Corriveau. Après 50 ans, nous avons la chance de pouvoir établir nos grandes priorités d’investissements et de services. Nous le ferons en fonction des besoins d’aujourd’hui et, bien entendu, pour les années à venir.»

Place publique

On profitera de l’occasion pour présenter les grandes lignes d’un projet d’aménagement d’une place publique, laquelle est «souhaitée par les citoyens» et est associée au réaménagement nécessaire de l’hôtel de ville pour le rendre notamment conforme aux normes de 2016. «Son accessibilité pour tous les citoyens et l’amélioration du service par l’implantation, entre autres, d’un guichet unique font partie des grandes lignes.»

Le maire Yves Corriveau répète depuis un certain moment que la configuration du bâtiment est à revoir. Le moment est idéal pour aborder un tel projet, alors que le Service de sécurité incendie quittera l’hôtel de ville en 2017 pour s’installer sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier.

Troisième consultation

Il s’agit de la dernière de trois grandes consultations. Depuis juin 2015, plus de 650 résidents ont participé aux rencontres qui ont porté sur les développements du nouveau quartier aux abords de la gare (ancien camping-aire TOD), de la zone H-105 (derrière les Résidences Soleil), du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier ainsi que du nouveau Plan d’urbanisme durable (PUD). Les thèmes retenus pour la rencontre du 14 mai ont été articulés autour des grandes tendances qui ont émergé des deux précédentes consultations publiques.  

image