26 octobre 2018
Hockey midget AAA
Les Gaulois seront les hôtes de la Coupe Telus en 2020
Par: Denis Bélanger

Le président d’honneur du comité organisateur de la Coupe Telus, Bruno Gervais. Photo : Robert Gosselin

Quelques hockeyeurs de la région auront l’occasion de jouer contre les meilleurs joueurs midget du AAA. Les Gaulois de Saint-Hyacinthe ont été désignés équipe hôte du tournoi de la Coupe Telus, le championnat canadien de hockey midget, qui se tiendra en sol maskoutain en 2020. L’ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey, l’Hilairemontais Bruno Gervais, a d’ailleurs été nommé président d’honneur du comité organisateur de cet évènement d’envergure.

La Coupe Telus n’est ni plus ni moins que la version midget de la Coupe Memorial qui consacre la suprématie canadienne dans les rangs juniors majeurs. De grands joueurs ont participé à ce tournoi par le passé dont les membres du Temple de la renommée Steve Yzerman et Joe Sakic ainsi que la super-vedette et actuel capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby.

L’événement se promène partout au pays et est disputé tous les cinq ans au Québec. La dernière fois qu’il a été présenté dans la province, c’était à Rivière-du-Loup en 2015. Outre l’équipe hôte, la Coupe Telus regroupera les cinq autres formations championnes des ligues midgets des régions des Maritimes, de l’Ouest, du Pacifique, Centrale et du Québec. Les Gaulois ont participé à deux reprises au tournoi de la Coupe Telus dans leur histoire, soit en 2003, année où ils ont remporté la médaille d’argent, et en 2010. Depuis la création de ce championnat national, seulement trois équipes hôtes ont réussi à remporter les grands honneurs.

L’an dernier, les Hounds de Notre-Dame en Saskatchewan ont vaincu en grande finale des rivaux de division des Gaulois, les Cantonniers de Magog, pour mettre la main sur un cinquième titre, un sommet au pays.

Un ancien pour aider
Le comité organisateur a recruté le hockeyeur à la retraite depuis peu, Bruno Gervais, pour occuper la présidence d’honneur. Avant d’avoir disputé plus de 400 matchs dans la Ligue nationale de hockey et porté les couleurs des Titans d’Acadie-Bathurst dans le junior majeur pendant trois saisons, Gervais a joué pour les Gaulois en 1999-2000 et 2000-2001. Rappelons que le résident de Mont-Saint-Hilaire s’est joint le printemps dernier à la structure des Gaulois en acceptant un poste d’entraîneur associé avec l’équipe pee-wee AAA du Vert et Noir de l’école Fadette.

«Je suis grandement honoré qu’on ait pensé à moi pour cet évènement de grande envergure. J’ai toujours suivi attentivement les Gaulois et j’aurais évidemment aimé être de l’édition qui a participé au tournoi au début des années 2000. Ça va être un grand événement familial qui va attirer beaucoup de monde. J’ai bien hâte que l’évènement ait lieu», a déclaré à L’Œil Régional Bruno Gervais.

Le boss de la Cage à la barre
Le comité organisateur sera mené par le président de l’équipe et PDG de l’entreprise qui exploite la chaîne de restaurants La Cage — Brasserie Sportive, Jean Bédard. Ce dernier avait d’ailleurs occupé la présidence du comité organisateur des Jeux du Québec qui ont eu lieu à Saint-Hyacinthe à l’hiver 2005.

«Ça fait 10 ans que je suis président des Gaulois et, dès que je suis arrivé, [le gouverneur de l’équipe] Yves Sansfaçon me disait que ce serait le fun d’avoir la Coupe Telus à Saint-Hyacinthe. […] Cette fois, les astres sont alignés», a lancé Jean Bédard.

Pour préparer ce tournoi d’envergure, Jean Bédard s’est entouré de nombreux bénévoles qui l’avaient aidé à faire des Jeux du Québec un succès retentissant en 2005, dont son fidèle allié Jean-Claude Ladouceur. «Je pense qu’on a l’équipe qu’il faut pour livrer un bel événement. On avait eu beaucoup de plaisir pour les Jeux du Québec et on est habitués de travailler ensemble.»

image