24 février 2016
Les Gaulois prêts pour les séries
Par: Denis Bélanger
Les Gaulois prêts pour les séries

Les Gaulois prêts pour les séries

Les Gaulois d’Antoine-Girouard (Saint-Hyacinthe) s’amèneront en séries éliminatoires de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec (LHMAAAQ) avec le vent dans les voiles, n’ayant subi la défaite qu’une seule fois à leurs sept dernières sorties.

La troupe de l’entraîneur-chef Martin Cadorette a conclu le calendrier régulier samedi contre les Lions du Lac St-Louis, qui ont freiné à six la séquence de victoires des Gaulois. Contrairement aux autres clubs du circuit, la formation maskoutaine bénéficiera de plusieurs jours de congé avant d’entamer sa marche vers la Coupe Jimmy-Ferrari.

Les Gaulois se sont qualifiés automatiquement pour les quarts de finale en remportant avant les Fêtes le Challenge Midget AAA CCM. Les 14 autres équipes s’affronteront en huitièmes de finale, qui ont commencé mardi. Les quarts devraient débuter le 2 mars.

Antoine-Girouard a remporté cette année 29 victoires et récolté 65 points, lui permettant de terminer au premier rang de sa division. Une nette amélioration à la saison dernière où le club avait été exclu des séries. Seulement deux équipes ont gagné plus souvent que les Gaulois, soit le Phénix d’Esther-Blondin (30) et les Élites de Jonquière (34).

La formation a ainsi su s’ajuster avec le départ de son meilleur marqueur, Alexandre Grisé (46 points en 33 rencontres), maintenant avec l’Océanic de Rimouski dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Nicolas Roy, de Richelieu, et Antoine Lessard, de Belœil, se sont imposés comme leaders offensifs en terminant la saison avec 42 et 41 points.

L’abc des séries du midget AAA

Toutes les séries seront des 3 de 5, à l’exception de la finale qui sera un 4 de 7.  Le gagnant de la Coupe Jimmy-Ferrari se qualifiera pour la Coupe Telus, le pendant midget de la Coupe Mémorial. À l’exception des deux équipes finalistes, toutes les autres équipes auront la chance de jouer pour la Coupe Dodge.

image