8 mars 2016
Les Gaulois passent au tour suivant
Par: Denis Bélanger
Les Gaulois d'Antoine-Girouard ont battu l'Intrépide de Gatineau par la marque de 5 à 2.

Les Gaulois d'Antoine-Girouard ont battu l'Intrépide de Gatineau par la marque de 5 à 2.

Les Gaulois d’Antoine-Girouard (Saint-Hyacinthe) poursuivent leur route vers l’obtention de la Coupe Jimmy-Ferrari, le Saint Graal de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). La formation maskoutaine a remporté mardi à domicile le match ultime de sa série quart de finale l’opposant à l’Intrépide de Gatineau.

Contrairement aux quatre autres matchs de la série qui se sont tous terminés par un écart d’un but, la troupe de l’entraîneur-chef Martin Cadorette l’a emporté par un pointage  moins serré de 5 à 2.

Les Gaulois se sont inscrits sur la feuille de pointage les premiers grâce à un filet du Bouchervillois Tristan Mercure, compté tôt en première période.  L’Intrépide a toutefois créé l’égalité au deuxième tiers. Gatineau a par la suite raté une occasion de faire mal à Antoine-Girouard lors d’une double supériorité numérique. William Lemay de Marieville a compté peu de temps après, son cinquième des séries, pour redonner les devants aux siens.  

Thomas Éthier (Saint-Bruno-de-Montarville) et Raphaël Lavoie (Chambly) ont à leur tour déjoué le gardien adverse en début de troisième période pour donner un coussin confortable à leur équipe. Gatineau a réduit l’écart à 4 minutes de la fin du troisième engagement. Les Gaulois ont rapidement repris une avance de trois buts grâce à un filet désert. Un joueur de l’Intrépide a malencontreusement fait dévier la rondelle dans son propre filet. Simon Gravel de Boucherville a été crédité du but. Raphaël Lavoie a été nommé la première étoile de la rencontre.

Les Gaulois (troisième au classement) affronteront maintenant en demi-finale les Cantonniers de Magog (cinquième) et auront ainsi l’avantage de la patinoire. Il s’agira encore d’une série 3 de 5.  Les deux premiers matchs auront lieu samedi et dimanche à Saint-Hyacinthe. La série se transportera à Magog le 18 mars. Si nécessaires, la quatrième  rencontre sera disputée dans les Cantons-de-l’Est le 20, et la cinquième au Stade L.P. Gaucher de Saint-Hyacinthe le 22. Rappelons que les Cantonniers de Magog sont dirigés par Félix Potvin, ancien gardien de but dans la Ligue nationale de hockey (LNH) qui a notamment porté les couleurs des Maple Leafs de Toronto.

L’autre demi-finale opposera les Lions du Lac St-Louis (onzième) contre le Phénix d’Esther-Blondin (deuxième). Les Lions ont causé une surprise en quarts de finale en éliminant les champions de la saison régulière, les Élites de Jonquière.

 

 

image