20 mai 2021
Visioconférence à la Société d’histoire
Les fils de famille : des déportés en Nouvelle-France, par Louis Macameau
Par: L'Oeil Régional
Louis Macameau

Louis Macameau

À l’invitation de la Société d’histoire et de généalogie, Louis Macameau prononcera une conférence virtuelle sur les fils de famille déportés en Nouvelle-France, le mercredi 26 mai à 19 h 30.

Publicité
Activer le son

Dans la première moitié du XVIIIe siècle, de nombreuses familles françaises demandent à Sa Majesté d’écrouer l’un des leurs en vue de leur déportation en Amérique. Tous masculins, ces jeunes déportés, qu’on appelle fils ou gens de famille, arrivent par dizaines dans la colonie, bien souvent au mépris du gouverneur qui voit mal leur entrée dans la société coloniale. Qui étaient ces exilés? Qu’ont-ils fait pour pousser leurs parents à les expulser dans le Nouveau Monde? Comment se sont-ils débrouillés dans la colonie?

On s’inscrit à la visioconférence sur le site de la Société d’histoire et de généalogie avant 20 h, le lundi 24 mai (7 $ pour les non-membres, gratuit pour les membres) en cliquant sur le bouton Acheter la conférence et suivant la procédure à l’écran. Les instructions de connexion seront envoyées la veille de la conférence.

Louis Macameau est Abitibien. Après des études collégiales en Arts et Lettres, il a commencé ses études universitaires en langues, puis en histoire. Parallèlement à ses études, il a entrepris la rédaction d’un premier roman historique dont il vise sa publication en 2022. Louis Macameau publie sur sa chaîne YouTube Écristoire1, où il partage sa passion pour l’écriture et l’histoire.

image