9 décembre 2019
Municipalité amie des enfants
Les enfants prennent leur place à Saint-Jean-Baptiste
Par: Sarah-Eve Charland

Rose et Alexandre ont présenté la fresque à laquelle ils ont participé à la conseillère Karinne Lebel et à la mairesse Marilyn Nadeau.Photo Sarah-Eve Charland | L’Œil Régional ©

La Municipalité de Saint-Jean-Baptiste s’est engagée à mettre en place des actions qui auront pour objectif le bien-être des enfants en devenant une municipalité amie des enfants.

Le programme Municipalité amie des enfants vise à reconnaître les acquis et les intentions d’une municipalité quant à l’importance accordée à l’enfant dans l’élaboration de son offre de services.

Lorsque la Municipalité a entendu parler de cette accréditation, elle s’est tout de suite lancée dans le processus d’accréditation.

Saint-Jean-Baptiste a obtenu l’accréditation le 15 septembre. La Municipalité s’est engagée à réaliser trois actions, dont l’ajout de tentes de lecture dans les parcs et l’animation de contes en plein air, l’obtention de la rétroaction des enfants et l’élaboration d’un plan directeur des parcs en collaboration avec Loisir et Sport Montérégie pour favoriser le transport actif et sécuritaire entre les parcs et les espaces verts.

La Municipalité a aussi adopté un programme de remboursement d’une partie des frais pour les inscriptions à des activités culturelles et physiques. Un nouveau prix de reconnaissance a été mis en place pour souligner la jeunesse dans le bénévolat lors de la Semaine de l’action bénévole.

Saint-Jean-Baptiste a célébré la Journée internationale des enfants durant laquelle les enfants du Centre de la petite enfance Roule ta pomme, de l’école primaire de l’Amitié et de la Maison des jeunes Le Repère ont été sensibilisés aux droits des enfants tels que définis par les Nations Unies. La journée s’est terminée par un point de presse où l’ensemble des élèves de l’école de Saint-Jean-Baptiste ont assisté.

Alexandre (5e année) et Rose (6e année) ont pris la parole afin d’exposer les services offerts dans la Municipalité qu’ils appréciaient, que ce soit les parcs, la bibliothèque, les plateaux sportifs et la Maison des jeunes. n S.-E.C.

image