14 mai 2020
Les écoles fermées jusqu’à l’automne
Par: Vincent Guilbault
Les écoles seront fermées jusqu'en automne. Photothèque I L’œil Régional ©

Les écoles seront fermées jusqu'en automne. Photothèque I L’œil Régional ©

Les écoles de la région n’ouvriront pas leurs portes avant l’automne. Le premier ministre François Legault, accompagné de la mairesse de Montréal Valérie Plante, en a fait l’annonce ce midi lors de son point de presse quotidien.

Publicité
Activer le son

Selon lui, les conditions de déconfinement ne sont pas atteintes dans le Grand Montréal. Le personnel de la santé n’est pas suffisant en nombre dans les hôpitaux du Grand Montréal advenant une importante vague de patients atteints de la COVID-19, même si le nombre de lits est suffisant.
La fermeture touche donc toutes les écoles de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Si la situation le permet, les services de garde de la région pourront ouvrir leurs portes le 1er juin.
Concernant les commerces situés sur le territoire de la CMM, la date du 25 mai est maintenue pour le moment, mais la date pourrait changer. Pour aider à maintenir la date d’ouverture des commerces pour le 25 mai, le premier ministre a suggéré aux résidents de la région de porter un masque en public.
François Legault s’est entretenue avec la mairesse de Montréal Valérie Plante concernant l’utilisation du couvre-visage. Il a convenu d’aider financièrement les municipalités de la CMM et les sociétés de transports pour fournir des masques aux utilisateurs. S’il a dit souhaiter que tout le monde porte un masque, il ne l’a pas encore imposé aux utilisateurs des transports en commun ou aux clients des commerces. Toutefois, une obligation n’est pas exclue à court terme.

En Montérégie
De son côté, la Direction de la santé publique de la Montérégie (DSP) recommande « fortement » le port du masque aux gens qui ne peuvent s’assurer de respecter la distanciation, notamment dans les transports en commun et dans certains commerces.
«Lorsqu’on se trouve dans un endroit public, il est important de rester à deux mètres des autres personnes. Dans les situations où cette consigne est plus difficile à respecter, le port du couvre-visage est conseillé. En effet, cela contribue à protéger les personnes qui nous entourent, même si on ne croit pas être atteint de la COVID puisqu’on peut être contagieux sans présenter de symptômes », souligne la Dre Julie Loslier, directrice de la DSP.
La DSP invite aussi toutes les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 à se faire tester pour savoir si elles sont infectées par le virus.
Les tests sont offerts gratuitement aux personnes souffrant de fièvre, de difficultés respiratoires, de toux ou encore qui remarquent la perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale. Il faut téléphoner au 1-877-450-4545 pour obtenir un rendez-vous dans l’une des cliniques de dépistage de la Montérégie.
La Dre Loslier souligne que la DSP a augmenté ses capacités de dépistage afin d’identifier davantage de cas.
Pour plus d’information sur la situation en Montérégie : www.facebook.com/DSPMonteregie.

image