23 décembre 2019
Les deux bornes de la Ville de Belœil seront bientôt accessibles
Par: Sarah-Eve Charland

Les bornes électriques de la Ville de Belœil étaient réservées aux employés et aux véhicules de la Ville depuis trois ans. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les deux bornes électriques à l’hôtel de ville et au centre des loisirs qui appartiennent à la Ville seront bientôt accessibles au grand public. Bien que la Ville n’ose pas s’avancer sur une date précise, cela devrait se réaliser en janvier 2020.

Publicité
Activer le son

L’équipe aux technologies de l’information procède à la programmation des bornes, situées à l’hôtel de ville et au centre des loisirs, pour les rendre accessibles au public. Un affichage sera installé dès que ce sera effectif. La porte-parole de la Ville, Caroline Nguyen Minh, tient à mentionner que Belœil possède des véhicules électriques à ces deux endroits. Ces bornes seront donc sollicitées par les véhicules de la Ville.

Selon le programme de subvention « Bornes au travail » grâce auquel la Ville avait pu implanter ces deux bornes, ces dernières ne pouvaient servir qu’à recharger les véhicules des employés et de sa flotte pour une période de trois ans.

Au cours des trois dernières années, ces bornes étaient dédiées aux trois véhicules de la Ville, ainsi qu’aux deux employés qui possèdent un véhicule électrique. La Ville possède deux voitures hybrides et une voiture électrique. Quant aux employés, ils ne chargeaient pas leur véhicule à l’une des bornes de la Ville, mais bénéficiaient des stationnements durant les heures de bureau, selon Mme Nguyen Minh.

Selon le renouvellement de la flotte, il est dans les plans d’acheter d’autres véhicules électriques. Dans la prochaine année, il est prévu de remplacer un véhicule à la direction du génie au profit d’un véhicule électrique.

La Ville suit de près les mises en marché des nouveaux véhicules de type camionnette électrique qui pourraient répondre à ses besoins.
« Nous sommes à l’affût de l’information concernant l’arrivée prochaine de camionnette électrique, ce qui nous permettrait à moyen terme selon les technologies de mettre notre stratégie à jour à l’égard de ce type de véhicule, qui est très en demande au niveau de nos services des loisirs et des travaux publics », mentionne la porte-parole de la Ville.

Mme Nguyen Minh ajoute que le comité consultatif du développement durable recommandera en 2020 aux élus les emplacements à prioriser pour l’installation de nouvelles bornes. Le conseil municipal se prononcera par la suite. Il est déjà prévu d’en installer une au Centre aquatique Belœil.

On retrouve 12 bornes électriques à Belœil, dont deux qui appartiennent à la Ville de Belœil. Cela inclut également la super borne installée par Hydro-Québec et Crevier près de l’autoroute 20.

image