5 juillet 2017
Les commissaires adoptent un budget de 352 M$
Par: Vincent Guilbault
Les bureaux de la Commission scolaire des Patriotes.

Les bureaux de la Commission scolaire des Patriotes.

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté le mardi 27 juin un budget prévoyant des dépenses d’environ 352 M$ pour l’année scolaire 2017-2018.

La CSP prévoit dépenser environ 171 M$ en enseignement et en formation, et 12,2 M$ en administration, ce qui représente 3,6 % du budget total. «C’est donc 96,6 % du budget de la CSP qui est dédié au fonctionnement des écoles et des centres de formation, principalement en salaire de personnes dévouées en service direct aux élèves, mais aussi en matériel, en entretien des bâtiments et en équipement, ainsi qu’au transport scolaire et aux services de garde», explique Hélène Roberge, présidente de la CSP.

Le budget comprend des réinvestissements dans les établissements scolaires, soit près de 4,7 M$ qui permettront aux écoles d’ajouter de nouveaux services aux élèves, dit-on par voie de communiqué. Parmi ceux-ci, la CSP mentionne le soutien aux enfants du préscolaire 5 ans et de 1re année, ainsi qu’aux élèves à risque de décrochage au secondaire, de même que pour la mise en place de projets favorisant l’activité physique. Ces sommes permettront également à la CSP d’engager, entre autres, trois orthopédagogues, un psychologue, un orthophoniste, trois préposés aux élèves handicapés, neuf techniciens en éducation spécialisée et quatre conseillers pédagogiques.

Soulignons que le financement de la CSP provient principalement du gouvernement, à la hauteur d’environ 246 M$. La CSP prévoit recevoir 70 millions $ en taxes scolaires et 17 M$ par le service de garde.

Notons aussi que le budget est déficitaire d’environ 90 000 $ entre les dépenses et les revenus.

Taxe scolaire

Pour l’année 2017-2018, le taux de la taxe scolaire d’évaluation est fixé à 0,19377 $ par 100 $ d’évaluation pour les résidences, une légère diminution de 0,0089 par rapport à cette année. Pour ce qui est des immeubles commerciaux, le taux est fixé à 0,20087 $ par 100 $ d’évaluation.

Les comptes de taxes seront postés le 6 juillet 2017.

 

image