14 juillet 2020
COVID-19: Les cas en hausse dans la MRC
Par: Sarah-Eve Charland

Photo Pascal Cournoyer | L’Oeil Régional ©

La MRC de la Vallée-du-Richelieu a connu une légère hausse de 12 nouveaux cas de COVID-19 au cours des sept derniers jours. Les deux semaines précédentes, le nombre de cas n’atteignait pas cinq.

Publicité
Activer le son

Pour l’ensemble de la Montérégie, la Direction de la Santé publique de la Montérégie a comptabilisé 225 nouveaux cas du 5 au 12 juillet. La semaine précédente, elle enregistrait plutôt 150 nouveaux diagnostics.

La directrice de la Santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, s’est d’ailleurs montrée inquiète de la hausse des cas qu’elle estime liée à des rassemblements privés, comme il a été question à Sainte-Clotilde et à Saint-Chrysostome.

« Je vois vraiment l’impact des partys privés auxquels ont assisté des gens qui avaient un diagnostic de la COVID-19, mais qui étaient tout à fait asymptomatiques. Ce qu’on observe, c’est un phénomène qui monte en flèche. On est rendu à environ 70 cas liés à quelques partys seulement. C’est très préoccupant. La résurgence qu’on voit en Montérégie est vraiment liée à ce type d’événement », a-t-elle averti.

Elle a rappelé que les rassemblements ne doivent pas dépasser 10 personnes dans les lieux privés qu’ils soient tenus à l’intérieur ou à l’extérieur et qu’une personne ayant un diagnostic positif doit rester pendant 14 jours à domicile même si elle n’a pas de symptôme.

Saint-Basile-le-Grand demeure la ville la plus touchée par la COVID-19 dans la MRC de la Vallée-du-Richelieu avec 134 cas confirmés. On retrouve 46 cas confirmés à Mont-Saint-Hilaire, 89 à Belœil, 26 à Otterburn Park, 24 à McMasterville, 6 à Saint-Mathieu-de-Belœil, 5 à Saint-Antoine-sur-Richelieu, 6 à Saint-Denis-sur-Richelieu, 17 à Saint-Jean-Baptiste, 9 à Saint-Charles-sur-Richelieu, 6 à Saint-Marc-sur-Rivchelieu, 51 à Carignan et 113 à Chambly. Ces statistiques sont cumulatives. Il est possible que des cas soient guéris.

image