13 septembre 2019
Évènement-bénéfice pour la lutte contre le cancer
Les 4 chevaliers de passage dans la Vallée
Par: Denis Bélanger

Les 4 chevaliers lors de leur passage à Sorel-Tracy en août dernier. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

L’équipe de softball humoristique Les 4 chevaliers Easton fouleront le losange du parc des Loisirs de Saint-Mathieu-de-Belœil le 14 septembre prochain. L’évènement est organisé par Bras de fer contre le cancer et les fonds seront remis à Procure : Halte au cancer de la prostate.

Les 4 chevaliers affronteront plusieurs personnalités. Ben et Jarod, Stéphane E. Roy, Bruno Landry, Mario Lyrette, Sylvain Guiguère et Sylvie St-Jacques ont notamment confirmé leur présence. D’autres noms pourraient s’ajouter.

Les activités commenceront à 16 h avec un chansonnier et un magicien. Le match commencera à 18 h. En échange d’un don, les spectateurs pourront se mesurer au championnat canadien et 2e au monde de tir au poignet, Alain Goyer.

Le fondateur de Bras de fer contre le cancer, Paul Dubé, espère que l’évènement attirera entre 1500 et 2000 personnes. Des estrades supplémentaires ont d’ailleurs été commandées. Il ne se fixe toutefois aucun objectif en terme de sommes récoltées. « Peu importe le montant amassé, c’est une somme qu’on n’avait pas avant. […] C’est un évènement familial pour une cause primordiale. »

Six mois à vivre
Paul Dubé est atteint de deux lymphomes non hodgkinien, un cancer incurable. Quand il a reçu son diagnostic, son espérance de vie était estimée à six mois. Quatre années ont passé depuis et M. Dubé est toujours actif à organiser différentes collectes de fonds pour tous les types de cancer. « Je ne fais pas de distinction. Un cancer est un cancer, et c’est pénible. D’ailleurs, s’il y avait moins de distinction, il y aurait peut-être moins d’évènement organisé, mais plus d’argent récolté pour la recherche. Mon slogan de Bras de fer est : Tous ensemble, nous vaincrons. »

M. Dubé a décidé d’organiser un évènement à Saint-Mathieu-de-Belœil, car il connaît la localité et les conseillers municipaux et estime que c’est une municipalité très accueillante. « De plus, les 4 chevaliers ne s’étaient jamais produits ici et ils étaient intéressés à le faire. »

Paul Dubé s’est associé à Procure notamment parce qu’il a rencontré à plusieurs occasions son porte-parole, l’ancien animateur et journaliste Jean Pagé, ainsi que le bon ami de ce dernier qui lui sert d’agent, Luc Dupont-Hébert. « Je suis un ancien boxeur professionnel et j’ai ainsi croisé M. Pagé. »

image