14 septembre 2017
L’élite du pickleball à McMasterville
Par: Denis Bélanger

Les membres du club de pickleball participeront à plusieurs tournois cette année.

Un nouveau club de pickleball, un sport de raquette inspiré du tennis, du badminton et du ping-pong, débute à l’école La Farandole de McMasterville et accueillera des joueurs de niveau avancé qui participent à des compétitions.

Le club élite de pickleball compte près d’une trentaine de joueurs et tiendra trois séances de jeu par semaine. Les membres du groupe, dont les instructeurs Michel Martel et Jacques Racine, jouaient auparavant avec le Club de pickelball de la Vallée-du-Richelieu (CPVR) à Mont-Saint-Hilaire. Ils ont changé d’adresse, car ils se sont mis à recruter des gens de l’extérieur.

«Ma conjointe et moi, qui est un joueur de badminton, on a fondé ce groupe (au sein du club de la Vallée) il y a deux ans, car il y avait une demande et les gens voulaient s’améliorer, explique Michel Martel. On a développé des joueurs, puis en cours de route, des joueurs de l’extérieur sont venus se greffer à nous.»

«Le sport prend beaucoup d’ampleur et c’est le fun, renchérit Jacques Racine. Mais lorsqu’on s’améliore et que l’on devient bon, on veut jouer compétitif plus souvent.»

MM. Martel et Racine veulent également offrir des formations pour joueurs intermédiaires. «Des joueurs s’inscrivent à des clubs, mais ils apprennent la base. À un moment donné, ils veulent s’améliorer et ça prend un entraîneur», ajoute Michel Martel.

Le pickleball gagne de plus en plus d’adeptes au Québec. La Fédération québécoise compte 1500 joueurs dans ses rangs. «Ça se développe beaucoup, car la majorité de la population est vieillissante, dit M. Martel. C’est un sport qui s’adapte très bien au 50 ans et plus. Le badminton commence à être plus difficile physiquement pour les articulations et le tennis devient aussi plus difficile sur une surface dure. Le pickleball permet aux gens de pratiquer une activité sportive tout en ne se blessant pas.» Info : jacrac128go@gmail.com/450 527 1559

Pickleball 101
Le sport se joue sur un terrain aux mêmes dimensions que le badminton. Le filet ressemble aussi à celui du badminton, mais est installé beaucoup plus bas. Le sport se joue avec une balle de plastique trouée et une raquette à la surface rigide comme au tennis de table et à la dimension de celle du racquetball.

Au service, la balle doit être frappée par en bas, et il y doit avoir un rebond de chaque côté, avant d’y aller avec des volées (des coups sans bond). Le sport doit son nom pour le moins inusité à un chien appelé Pickle.

image