7 juillet 2017
Légumes et fruits frais gratuits pour tous
Par: Vincent Guilbault
Légumes et fruits frais gratuits pour tous

Légumes et fruits frais gratuits pour tous

La Table de solidarité alimentaire de la Vallée distribuera gratuitement les surplus de légumes et de fruits frais produits par les municipalités ou les jardiniers de la région dans le cadre de l’initiative Nourriture à partager. 

En collaboration avec des organismes communautaires, la Table propose de distribuer cette nourriture via des plates-bandes comestibles et des points de chute. Les citoyens-jardiniers sont invités à déposer dans des bacs leur surplus d’aliments frais à certains points de chute pour permettre à d’autres citoyens de les récupérer gratuitement.

L’idée découle du mouvement international Les Incroyables comestibles, créé en 2008, qui vise aussi à donner les surplus de potagers.

Les points de chute servent aux produits frais, et non pas à accueillir les aliments provenant de l’épicerie, rappelle Marie-Éve Lépine, coordonnatrice au Centre d’action bénévole à Mont-Saint-Bruno. «Nous visons les légumes du potager ou les petits fruits de jardin». Ce n’est pas l’occasion de vider son réfrigérateur ou de donner des produits transformés, souligne-t-elle.

Accessibilité alimentaire

Nourriture à partager vise à permettre à la population d’avoir un meilleur accès à des aliments frais et sains, diminuer le gaspillage alimentaire et, par le fait même, améliorer le tissu social.

Soulignons que dans certains cas, les aliments qui n’auront pas trouvé preneurs seront envoyés aux banques de dépannage alimentaire. Les organisateurs rappellent que même si l’initiative s’inscrit dans une approche de sécurité alimentaire, tous les citoyens sont invités à participer et à consommer les produits déposés dans les bacs.

Pour le moment, cinq organismes et entreprises prennent part au projet, lancé officiellement le 28 juin. Les points de chute seront identifiés par une affiche. La liste complète des points de chute et des plates-bandes comestibles est disponible sur la page Facebook Incroyables comestibles de la Vallée.

 

Andrée-Anne Blouin, agente de développement en sécurité alimentaire pour la Table de la concertation en solidarité alimentaire des Patriotes (derrière à gauche), espère que le projet prendra de l’ampleur dans les prochaines années et que d’autres organismes proposeront des points de chute ou des plates bandes comestibles. Photo:Vincent Guilbault

 

Liste des points de chute

Centre d’Action bénévole Les p’tits bonheurs, Saint-Bruno

Comptoir d’entraide, Saint-Jean-Baptiste

Dépanneur Les Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu

Bonjour Soleil – RFMRVR, Belœil

Centre d’Action bénévole de la Vallée-du-Richelieu, Mont-Saint-Hilaire

 

L’horaire est disponible via la page Facebook Incroyables comestibles de la Vallée

 

Liste des plates-bandes comestibles.

Ville de Saint-Bruno, Place du Village

Municipalité de Saint-Jean-Baptiste, derrière le 341, rue principale

Dépanneur Les Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu

L’organisme Bonjour Soleil, Belœil

image