28 décembre 2016
Le Tournoi bantam souffle sa 35e bougie
Par: Denis Bélanger
L’an dernier, les Tigres de Beloeil ont été sacrés champion du A.

L’an dernier, les Tigres de Beloeil ont été sacrés champion du A.


 De gauche à droite, Francis Bouillon, Frédéric Brisson,  Claude Cartier, Stéphane Lapointe, 
Philo Lirette, Gilles Courteau, Lorraine Nault, Stéphane Daigneault, Mr. Dumouchel, Jeanine Boileau, Roger Castonguay, Yvan Hurtubise, Claude Lavallée et Michel Cossette.

De gauche à droite, Francis Bouillon, Frédéric Brisson, Claude Cartier, Stéphane Lapointe, Philo Lirette, Gilles Courteau, Lorraine Nault, Stéphane Daigneault, Mr. Dumouchel, Jeanine Boileau, Roger Castonguay, Yvan Hurtubise, Claude Lavallée et Michel Cossette.

Philo Lirette

Philo Lirette

Les organisateurs du Tournoi provincial bantam de Belœil souligneront en grand la 35e édition de l’événement qui se déroulera à l’aréna André-St-Laurent du 9 au 22 janvier.

Une cérémonie spéciale aura lieu le 20 janvier à l’occasion de la tenue des traditionnels matchs d’étoiles. Les organisateurs du tournoi recevront une plaque commémorative de la part de Hockey Québec et de Hockey Richelieu. Les 10 présidents du tournoi ou des membres de leurs familles ont été invités.

«Il n’y en a pas tant des tournois qui ont autant de longévité, et ce, de façon continue», déclare Stéphane Daigneault, président pour la quatrième fois.

Preuve d’une organisation solide, l’équipe de bénévoles est déjà complète. Il faut dire que le Tournoi a su recruter d’anciens joueurs du tournoi. Ayant joué pendant le tournoi dans les années 1990, Frédéric Brisson est impliqué depuis une dizaine d’années. «C’est une façon de redonner pour ce que j’ai reçu, ajoute M. Brisson qui assume le poste de coordonnateur du tournoi. Oui, ce sont deux semaines qui demandent, mais nous les bénévoles, avons beaucoup de plaisir ensemble.»

Sous la présidence de Réal Boileau, la première édition du Tournoi bantam de Beloeil a été disputée en 1982. Malheureusement décédé aujourd’hui, M. Boileau a été président jusqu’en 1991.  En 1982, 32 équipes étaient inscrites. Aujourd’hui, l’événement est à pleine capacité avec 48 formations. Le tournoi n’a pas eu lieu en 1998 en raison de la crise du verglas.

Président et parrain

Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Gilles Courteau, assumera la présidence d’honneur. Il s’agit d’un changement de cap par rapport aux années précédentes où l’organisation confiait le rôle à d’anciens joueurs du Canadien. En 2016, le choix du président d’honneur s’était arrêté sur l’ancien défenseur Francis Bouillon.

«Il y a eu des changements au hockey mineur et on voulait ainsi mettre en valeur le développement des joueurs, explique Frédéric Brisson. Soulignons que le tournoi met en scène des joueurs qui aspirent à évoluer dans le circuit Gilles Courteau.»

Les organisateurs innovent de plus en dotant pour la première fois le tournoi d’un parrain.  Le rôle est revenu à Philo Lirette, animateur à CKOI et résident de Beloeil.

 

Quelques infos sur le tournoi

Un total de 72 parties seront disputées. Les cérémonies d’ouverture auront lieu le 14 janvier, et les finales le 22. Il n’y aura pas de partie les mercredis. Des bannières seront décernées dans 4 catégories :  le B (8 équipes), le A (20), le BB (8) et le AA (12).  

Quelques équipes proviendront de l’extérieur, dont de la Beauce, de l’Outaouais, de l’Abitibi et de la région de Québec.

L’entrée à l’aréna André St-Laurent sera gratuite pour les moins de 18 ans.

image