20 juin 2018
Forfait tout inclus, coup de soleil en sus
Le sud s’invite au Théâtre des Hirondelles
Par: Olivier Dénommée
Rodley Pitt, Pierre-Alexandre Fortin, Anne Casabonne, Sylvie Potvin et Denis Houle forment la brochette d’acteurs de Forfait tout inclus, coup de soleil en sus. Photo: François Larivière

Rodley Pitt, Pierre-Alexandre Fortin, Anne Casabonne, Sylvie Potvin et Denis Houle forment la brochette d’acteurs de Forfait tout inclus, coup de soleil en sus. Photo: François Larivière

La tradition du théâtre d’été au Théâtre des Hirondelles de Saint-Mathieu-de-Belœil se poursuit cet été avec Forfait tout inclus, coup de soleil en sus. Écrite et mise en scène par Francis Vachon, cette création est toute désignée pour faire voyager les spectateurs dans le sud… avec ses avantages et tous ses inconvénients.

Sophie (Anne Casabonne) gagne un voyage tout inclus dans les Caraïbes et y amène à contrecœur son chum René (Pierre-Alexandre Fortin). Le couple fait la rencontre dans l’avion d’un couple de «tapons», Michel (Denis Houle) et Jocelyne (Sylvie Potvin), qui les suivront durant tout le voyage. Rodley Pitt, alias Javier le G.O., complète la distribution.
«Je suis allé à plusieurs reprises dans le sud et je me suis retrouvé dans des resorts “spéciaux” et avec des gens colorés. Ça a été l’idée de base pour la pièce», reconnaît Francis Vachon, ajoutant que les personnages qu’il a créés, particulièrement ceux de Michel et Jocelyne, sont des caricatures de ce qu’on peut trouver dans les tout-inclus. L’auteur se considère chanceux d’avoir connu sa distribution avant qu’il finisse l’écriture de la pièce. «Ça rend le tout plus facile parce que j’entends la voix du comédien quand j’écris.»

«Un fiasco»
Anne Casabonne joue dans Forfait tout inclus le rôle de la «bourrue» pour qui tout va mal. «Je joue une fille tannée, qui en a assez, et qui se retrouve en voyage avec des tapons, des énergumènes. Ça ne va pas bien et c’est un vrai fiasco de vacances», lance-t-elle. C’était la première fois qu’elle travaillait avec cette équipe de comédiens, mais elle apprécie particulièrement l’humour de Denis Houle, son grand coup de cœur. «Denis, c’est mon bonbon de la pièce. Des fois, j’ai de la difficulté à ne pas rire à ses lignes pendant la pièce!»
Si la majorité de la distribution est déjà plutôt connue, le jeune Rodley Pitt sera une belle révélation pour plusieurs spectateurs cet été dans un rôle polyvalent et très attachant.
Forfait tout inclus est une pièce faite pour un public éclectique, et la réception a été plus que satisfaisante pour le metteur en scène. «Cette pièce est comme un buffet, et tout le monde y trouve son compte», image-t-il. L’ajout de projections et l’utilisation de bracelets lumineux viennent rendre l’expérience plus interactive, tout en demeurant un spectacle «sans prétention». «On va tout faire pour que vous passiez une maudite belle soirée et que vous ressortiez avec le sourire», lance Francis Vachon. Et, comme le dit si bien Michel, «On va passer des vacances écœurantes»!
La pièce est présentée au Théâtre des Hirondelles jusqu’au 25 août.

image