23 janvier 2019
Les 1er et 2 mars
Le Showfrette en mode « vintage à l’os »
Par: Olivier Dénommée
Environ 3800 personnes avaient participé à Showfrette Weekend en lumière l’année dernière. Si la température est aussi clémente, on espère en attirer 4000 les 1er et 2 mars.
Photo gracieuseté

Environ 3800 personnes avaient participé à Showfrette Weekend en lumière l’année dernière. Si la température est aussi clémente, on espère en attirer 4000 les 1er et 2 mars. Photo gracieuseté

Dans l’ordre habituel : Mathieu Bessette de TransQuébec et Productions B7, partenaire de l’activité, Chantal Lebel, coordonnatrice à la culture à la Ville de Belœil, le chanoine André Nolin de la paroisse Trinité-sur-Richelieu, Stéphanie Laurin, agente culturelle, et la mairesse de Belœil, Diane Lavoie. Photo François Larivière

Dans l’ordre habituel : Mathieu Bessette de TransQuébec et Productions B7, partenaire de l’activité, Chantal Lebel, coordonnatrice à la culture à la Ville de Belœil, le chanoine André Nolin de la paroisse Trinité-sur-Richelieu, Stéphanie Laurin, agente culturelle, et la mairesse de Belœil, Diane Lavoie. Photo François Larivière

Pour célébrer sa cinquième édition, Showfrette Weekend en lumière multiplie les nouveautés et se dote même d’un thème. Les organisateurs invitent les familles à deux soirées « vintage à l’os » sur le parvis de l’église Saint-Matthieu du Vieux-Belœil les 1er et 2 mars.

Le thème de cette 5e édition s’est imposé naturellement après que Stéphanie Laurin, agente culturelle à la Ville de Belœil et responsable de la programmation de Showfrette, ait recruté le duo de rappeurs Seba et Horg pour lancer les festivités le vendredi dès 19 h. « Jusqu’à présent, on avait surtout reçu des artistes de la scène électro, alors c’était intéressant de programmer un show de rap avec des artistes qu’on aime écouter à la radio, dont leur chanson “Vintage à l’os”. Puis, c’est en complétant la programmation que j’ai vraiment trouvé le lien entre les différents artistes malgré leurs différences », explique Mme Laurin.
Le lendemain, l’autre tête d’affiche est Canicule Tropicale, de la musique latine vintage qui promet de faire oublier le froid. Les DJ Dominiq Hamel (qui s’est fait connaître au sein du duo Orange Orange) et Claude Rajotte (une des incontournables références musicales du Québec) se feront aussi entendre dès 20 h 30, le vendredi et le samedi respectivement. Tous auront le mandat d’éveiller la nostalgie des spectateurs et de leur donner envie de bouger pour combattre le froid!

À la fine pointe
Une fois de plus, l’entreprise belœilloise TransQuébec s’associe à l’événement et projettera des œuvres d’art sur l’église. Pas moins de 120 œuvres d’artistes professionnels, dont plusieurs de la région, et 120 d’élèves de la MRC des Patriotes seront présentées à compter de 18 h les deux soirs. D’autres activités au programme mettront de l’avant des technologies à la fine pointe qui côtoieront des technologies rétro, en accord avec le thème « vintage à l’os ». « On propose deux jeux en réalité virtuelle cette année et, en parallèle, on a des View-Master, un peu le précurseur de la réalité virtuelle », souligne Stéphanie Laurin. On pourra aussi remarquer le côté rétro dans le photobooth mis à disposition des festivaliers.
Les familles sont toujours à l’honneur à Showfrette, avec un scénario de type « Escape Room » en collaboration avec Trik Truk, des jeux géants et de la jonglerie. Pour les adultes, un bar extérieur s’ajoute aux différents kiosques servant des breuvages et bouchées gastronomiques en échange de quelques coupons vendus au coût de 2 $ chacun.
Showfrette Weekend en lumière est un beau prétexte pour rappeler que les Belœillois savent jouer dehors, même en hiver, et la présence de 3800 visiteurs l’an dernier en atteste. On espère en attirer encore plus les 1er et 2 mars, surtout si les conditions météorologiques sont clémentes! « C’est un super événement, un party pour tous les âges. Il faut vraiment voir ça! », conclut la responsable de la programmation. Le rendez-vous est lancé à l’église Saint-Matthieu pendant ces deux soirs de 18 h à 22 h.

image