9 novembre 2018
Le prochain combat de Charles Jourdain soulève les passions
Par: Denis Bélanger

Alex Morgan et Charles Jourdain s’affronteront dans le combat principal du prochain gala de TKO MMA au Centre Bell. Photo: Gracieuseté

La machine de promotion est bien lancée pour le prochain combat du combattant ultime de Belœil, Charles Jourdain (7-1), qui se mesurera à Alex Morgan (9-3) pour le titre des 145 lb de l’organisation TKO MMA le 7 décembre au domicile du Canadien de Montréal. Une rivalité existe entre les deux athlètes qui souhaitaient s’affronter depuis longtemps. Et s’il y en a un qui est excité du choc, c’est bien le promoteur Stéphane Patry.

Ce dernier est impliqué dans l’industrie des arts martiaux mixtes depuis plus de 20 ans, ayant notamment été l’agent de Georges St-Pierre, et avance n’avoir jamais ressenti autant d’excitation de la part des amateurs à l’aube d’un combat. «Tout le monde veut voir ce qui sera sans l’ombre d’un doute une véritable guerre entre les deux. C’est un combat dont les gens rêvent depuis plus d’un an, et l’intérêt pour cet affrontement s’est développé grâce au talent exceptionnel de ces deux jeunes athlètes. Maintenant qu’Alex est le champion incontesté de la division, c’est le moment parfait pour présenter ce combat épique à nos fans! Ce n’est pas qu’ici au Québec et au Canada que ce combat soulève les passions, c’est partout dans le monde.»

Le champion contre la figure de proue
Alex Morgan s’amènera dans l’octogone en décembre avec la ceinture de champion autour de la taille et avec deux victoires à sa fiche contre TJ Laramie, l’unique tombeur de Jourdain. Mais c’est ce dernier qui s’amènera avec l’étiquette de figure de proue de TKO MMA. Charles Jourdain s’est toujours montré frondeur, exubérant et spectaculaire dans toutes ses victoires professionnelles.

«Charles est vraiment un athlète exceptionnel. C’est quelqu’un qui a bien compris le business des sports de combat et il est très généreux avec ses fans, avec les médias et avec tous les gens autour de lui. Cette rivalité avec Morgan est sûrement née quelque part de l’attitude confiante et exubérante de Charles, mais même si les fans de Morgan détestent Charles, ils respectent son grand talent et savent pertinemment bien que c’est à une guerre de tous les instants à laquelle ils assisteront lors du TKO 45», renchérit Stéphane Patry.

Rappelons que l’aîné des frères Jourdain s’entraîne sous la férule d’Éric Bertrand du Prostar MMA, aussi sous Fabio Holanda (BTT Canada) qui a longtemps été dans le coin de Patrick Côté. De son côté, Morgan est entraîné par Pascal Chambodie et Firas Zahabi (Tristar Montréal), l’entraîneur de Georges St-Pierre.

D’autres athlètes locaux en action
La combattante originaire de Saint-Mathieu-de-Belœil, Corinne Laframboise (2-2), sera également en action le 7 décembre à 125 lb contre Jamey-Lyn Horth Wessels (2-0) de la Colombie-Britannique. Laframboise tentera de retrouver le chemin de la victoire après avoir perdu le 21 septembre dernier à Québec par décision contre Jade Masson-Wong. Yohan Lainesse, qui s’entraîne entre autres au Complexe Multi Fonctionnel 2.0 de Saint-Mathieu-de-Beloeil, disputera de son côté un deuxième combat professionnel chez les 170 lb contre Sean Meade (0-1).  Lainesse a réussi ses débuts chez TKO le 2 août dernier en signant une victoire par KO au premier round aux dépens de Yann Jacolin.

image