23 mars 2018
Jasmin Roy au Salon Week-end Santé
Le positivisme dès la petite enfance
Par: Denis Bélanger

Jasmin Roy. Photo: Gracieuseté

Personnalité publique connue pour sa lutte à l’intimidation dans les écoles depuis plus de sept ans, Jasmin Roy est d’avis que le meilleur moyen pour contrer ce fléau est de travailler positivement sur le comportement de l’enfant dès la petite enfance. Il traitera en détail du sujet le 7 avril prochain au Complexe sportif Sportscene à Mont-Saint-Hilaire dans le cadre du Salon Week-end Santé 2018.

M. Roy traitera des saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles. Après des années de réflexion, le conférencier est convaincu que la promotion de ces deux concepts est essentielle pour freiner les problèmes de violence, d’intimidation et de santé mentale en milieu éducatif.

«L’enfant va vivre toutes sortes de frustrations. Il faut qu’il soit capable de s’exprimer, au lieu de tout refouler en dedans de soi, et trouver incidemment des solutions et apprendre à gérer ses émotions, explique le conférencier. Il faut créer et développer des compétences à l’égard des habitudes de vie relationnelles et émotionnelles.»

L’entourage de l’enfant a la responsabilité de bien l’amener à gérer ses émotions, incluant les parents. «Si on s’implique quotidiennement à cet effet, à long terme, on va sauver du temps. Mais il faut le prendre le temps, enchaîne Jasmin Roy. Les jeunes doivent aussi comprendre ce que c’est que d’être bienveillant. Pour être bienveillant, il faut bien s’occuper des autres, mais il faut d’abord être en mesure de bien s’occuper de soi.»

M. Roy insiste aussi sur l’importance d’amener les jeunes à dénoncer ou à rapporter une situation. Le processus ne doit pas être automatique à son avis; les jeunes doivent être en mesure d’apprendre à reconnaitre les situations qui méritent d’être signalées.

Jasmin Roy en sera à un premier passage au Salon Week-end Santé. Il a décidé de prendre l’angle des saines habitudes de vie relationnelles et émotionnelles, alors que la jeune comédienne Émilie Bierre parlera directement de l’intimidation pendant l’événement. La jeune fille s’est d’ailleurs ralliée à la Fondation Jasmin Roy en 2013. M. Roy présentera sa conférence le samedi après-midi à 13h45.

image