2 mars 2018
Le Party pyjama littéraire de retour
Par: Denis Bélanger

Alain Labonté. Photo: Gracieuseté

Des élèves qui participeront au Party pyjama littéraire.

La troisième édition du Party pyjama littéraire sera présentée le 16 mars à l’école secondaire Ozias-Leduc, à Mont-Saint-Hilaire. Conçu par les auteurs Kim Thúy, Alain Labonté et Claudia Larochelle, ce spectacle permettra d’amasser des fonds pour la Fondation de l’École secondaire Ozias-Leduc (FESOL).

Le Party pyjama littéraire est un spectacle où chansons et littérature seront à l’honneur dans une formule cabaret. De leur côté, les spectateurs sont invités à venir en pyjama ou en tenue décontractée. Plusieurs artistes ont déjà confirmé leur présence à la soirée, dont Caroline Bleau, Luce Dufault, Raôul Duguay, Alain Labonté, Claudia Larochelle, Benoit Sarrasin et Céline Lamontagne, qui signe la mise en scène. La soirée mettra aussi en vedette quelques élèves qui interprèteront des chansons.

«C’est une belle occasion pour les jeunes de partager la scène avec des artistes professionnels», souligne la présidente de la FESOL, Isabelle Simard. «Le public dans la salle est vraiment impressionné de la qualité d’interprétation des élèves, ajoute pour sa part la directrice Violaine Fortin. Ils se rapprochent beaucoup de ce que les autres artistes font dans la salle.»

«Comme le disait Bruno Pelletier, ce sont des soirées qui font du bien à l’âme, renchérit l’enseignante France Riquier. Nous avons des textes qui font sourire, pleurer et réfléchir. Et à travers tout ça, nous aurons des pièces d’artistes intéressants et des élèves toujours aussi surprenants et excellents.»

Le Party pyjama commencera à 20h, mais les gens sont invités à se présenter à l’école dès 19h où les élèves de l’ensemble Harmonie Élite joueront plusieurs pièces à l’agora Marie-Soleil Tougas. L’an dernier, la 2e édition du Party pyjama littéraire avait attiré plus de 200 personnes et avait permis d’amasser 8000$.

Un thème d’actualité
L’an dernier, le thème de la soirée avait été «les saisons de la vie», lequel s’arrimait bien avec l’hommage donné en l’honneur de la comédienne Marie-Soleil Tougas décédée en 1997 dans un accident d’avion. Cette année, les textes du Party littéraire s’articuleront autour de la diversité. Des pièces de la célèbre interprète afro-américaine Aretha Franklin seront interprétées par les élèves. De plus, une jeune non-voyante, Éliane, au piano, chantera «Aimons-nous» d’Yvon Deschamps.

Le choix du thème revient aux organisateurs de la Revue musicale, soit le spectacle Célébration Soul 60-70, qui sera présenté plus tard dans l’année et qui impliquera beaucoup plus d’élèves. «On va toucher la diversité et la liberté de ce qu’on est. Les Afro-Américains ont décidé par les arts de prendre leur place et de dépasser les limites qu’on leur avait données», explique France Riquier.

Les élèves qui seront du spectacle le 16 mars ajoutent que la diversité et la différence ont grandement leur place à Ozias-Leduc et que les comportements irrespectueux sont vite condamnés.

image