17 septembre 2021
Le nouveau sentier au piémont inauguré à Mont-Saint-Hilaire
Par: Denis Bélanger

La nouvelle section de 2,5 km du sentier du Piémont-du-Mont-Saint-Hilaire est maintenant accessible aux visiteurs. La Municipalité a d’ailleurs procédé lundi dernier à l’inauguration de cette portion de sentier qui a représenté un investissement de près de 148 100 $.

Publicité
Activer le son

Dans la dernière année, le sentier du piémont a été prolongé entre la rue des Fées, près du parc de conservation Savoie, et le chemin Rouillard, près du Collège Saint-Hilaire. Ce sentier pédestre s’étend maintenant donc sur près de 5 kilomètres.

La nouvelle section a été conçue minutieusement afin que les éléments de la nature soient le moins possible perturbés par les travaux d’aménagement. Un grand soin a été mis dans de nombreux détails pour arriver à un résultat qui favorise la conservation des milieux naturels tout en offrant un accès au piémont. De plus, l’entrée du chemin Rouillard a été entièrement aménagée, en incluant une nouvelle signalisation.

Le sentier a été aménagé entre autres avec la collaboration du Centre de la nature. L’investissement de 148 100 $ provient à parts égales du gouvernement du Québec, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Cette somme s’ajoute aux investissements de près de 198 270 $ engagés au cours des dernières années par ces mêmes partenaires pour la protection des milieux naturels du piémont.

Les maitres d’œuvre du projet ont tenu à rappeler que le réseau d’aires protégées du piémont a commencé il y a près de 25 ans lorsque la Ville de Mont-Saint-Hilaire a acquis le terrain du Foyer Savoy pour empêcher un développement immobilier et protéger l’habitat du faucon pèlerin. Ce rêve appelé « Viens faire le tour » a bénéficié du soutien de Desjardins, de l’Université McGill, d’Hydro-Québec, de la Fondation de la faune, de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste, de l’entreprise Michaudville ainsi que de celui d’Environnement et Changement climatique Canada par l’entremise du Programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril.

Grâce à tous ces partenaires, au fil des ans, près de 8 millions de pieds carrés de milieux naturels ont été protégés (ce qui équivaut à la superficie d’environ 105 terrains de soccer), des milieux naturels ont été restaurés et plusieurs kilomètres de sentiers ont été aménagés.

Une inauguration qui dérange

Un citoyen a contacté L’Œil Régional pour dénoncer les différents inconvénients provoqués par l’inauguration tenue devant l’entrée du chemin Rouillard. Il a reçu une lettre de la Municipalité l’informant de l’évènement et des possibles effets négatifs, dont une entrave au stationnement des habitations collées à l’entrée des stationnements. L’évènement s’est déroulé entre 10 h et midi avec plusieurs invités.

image