30 août 2019
Le mini-golf attire encore les familles
Par: Denis Bélanger
L’auteur de ces lignes en train d’évaluer la distance pour déterminer la puissance de son prochain coup.

L’auteur de ces lignes en train d’évaluer la distance pour déterminer la puissance de son prochain coup.

Ce jeune garçon attaque le premier trou du parcours.
Photo Sarah-Eve Charland | L’Œil Régional ©

Ce jeune garçon attaque le premier trou du parcours. Photo Sarah-Eve Charland | L’Œil Régional ©

Il y avait beaucoup de mini-golfeurs au passage de L’Œil Régional un mardi après-midi d’août alors que les vacances de la construction étaient déjà terminées.

Il y avait beaucoup de mini-golfeurs au passage de L’Œil Régional un mardi après-midi d’août alors que les vacances de la construction étaient déjà terminées.

À l’instar des terrains de golf, les circuits de mini-putt extérieurs sont moins nombreux dans la province. Le parcours de 18 trous du mini-golf de la chocolaterie La Cabosse d’Or a encore la cote comme a pu le constater le journaliste de L’Œil Régional qui est allé mesurer ses habiletés de coups roulés en compagnie de deux jeunes volontaires.

L’une des propriétaires de La Cabosse d’Or, Caroline Crowin, assure que son mini-golf est de plus en plus visité chaque année, ce qui l’incite à le maintenir. « De plus, les groupes organisés apprécient d’avoir l’opportunité de faire une activité sous les arbres, puis de déguster une crème glacée sur la terrasse en terminant par faire des petits achats gourmands dans la boutique. »
Mme Crowin ajoute que le mini-putt demeure une activité familiale de prédilection l’été. « Beaucoup de grands-parents viennent également passer du temps avec leurs petits-enfants de même que des familles entières. On nous dit que le prix de notre mini-golf étant en-dessous d’autres activités les attire en premier lieux, puis lorsqu’ils passent du temps sous les arbres, en plus de notre boutique, ils sont conquis. »
Ajoutons que ce mini-putt est maintenant le seul ouvert dans la Vallée-du-Richelieu. Les autres les plus proches sont à Sainte-Julie et à Saint-Hyacinthe. Il y a eu un parcours de mini-golf à Belœil derrière la crèmerie Dairy Queen. Il a toutefois fermé ses portes vers 2009 avec la rénovation du restaurant Saint-Hubert qui était situé tout près.

Un lieu enchanteur
L’un des points forts du parcours de mini-golf est son paysage d’arbres et d’aménagements décoratifs de tout genre selon un père de famille. « C’est bien différent et plus beau qu’aux autres endroits où c’est dans un stationnement et on ne retrouve que du béton », a déclaré un père de famille qui venait de réaliser un trou d’un coup au dernier trou du parcours.
Selon un autre papa, ce parcours est beaucoup mieux adapté pour la famille. « C’est relativement facile pour les jeunes. J’ai déjà été à un mini-golf sur la Rive-Nord et c’était très difficile pour les enfants. »
Pour une mère et sa fille, c’est une simple question de tradition. « Nous venons chaque année pour jouer ensemble et terminer le tout par une crème glacée. »

Évaluations de nos « testeurs »
Le parcours offre des configurations originales pour plusieurs trous; un a d’ailleurs la forme d’un sapin. Il intègre sur le parcours lui-même certains éléments décoratifs comme des roches ou encore un château dans lequel il faut viser en plein milieu pour faire traverser la balle de l’autre côté. De plus, ce mini-putt contient plusieurs points d’ombres grâce aux arbres, ce qui est apprécié des joueurs en période estivale où le soleil est au rendez-vous.
Les deux volontaires qui ont accompagné le journaliste pour le reportage ont bien apprécié leur expérience. « Moi, ce que j’ai aimé le plus a été le trou en forme de sapin », a dit la jeune Elza qui en était à sa première expérience de mini-golf.
« Moi, j’ai beaucoup aimé les arbres ainsi que le trou dans le château qui était très amusant. C’est le plus beau mini-putt que j’ai vu », a ajouté Victor qui a eu l’occasion de faire d’autres parcours de mini-golf.
On ne dévoilera toutefois pas la carte de pointage des deux volontaires et du journaliste alors qu’on a noté quelques irrégularités. En effet, un joueur avait plusieurs trous d’un coup.

image