10 juin 2016
« Le meilleur de son temps » – Denis DeJordy
Par: Denis Bélanger
Gordie Howe.

Gordie Howe.

L’ancien gardien de but de la Ligue nationale de hockey (LNH) de Saint-Charles-sur-Richelieu, Denis DeJordy, a eu l’occasion de jouer contre Gordie Howe dans les années 1960. Celui qui a notamment défendu la cage des Blackhawks de Chicago reconnaît que «Mr. Hockey» a été le meilleur de joueur de son époque.

«Il était  fort, surtout dans les coins. Il bousculait tout le monde et sortait toujours ainsi avec la rondelle. C’était la belle époque», se rappelle DeJordy.

Ce dernier reconnaît toutefois que Gordie Howe jouait dur, parfois salaud, et avait plus d’un tour dans son sac. «Il n’était pas sauvage, mais il avait le coude dans les airs. Je me souviens aussi que durant dans les mises en jeu, il parlait et distrayait tout le monde pour partir avec la rondelle. Il demandait notamment aux autres joueurs comment leur famille allait.»

Denis DeJordy se souvient encore d’un arrêt spectaculaire qu’il a réalisé aux dépens de Gordie Howe. «C’était en séries (Détroit contre Chicago). Le filet était ouvert et j’avais réussi à étirer la main pour toucher à la rondelle et la faire dévier. Le monde se demandait comment il se faisait que Howe avait raté son coup. J’avais dit aux autres: Ce n’est pas lui qui a manqué, c’est moi qui y ai touché. Ça aura fait un but de moins à Gordie.»

À lire aussi : Réactions d’André Pronovost

 

image