16 juin 2015
Le gagnant sera …
Par: Denis Bélanger
David Lemieux contre Fernando Guerrero.

David Lemieux contre Fernando Guerrero.

Le combat opposant David Lemieux à Hassan N’Dam N’Jikam pour le titre vacant des poids moyens IBF n’est pas facile à prédire. Du moins, moi j’ai hésité longtemps avant de faire ma prédiction.

David Lemieux a beau être sur une lancée de victoires depuis ses deux revers en 2011, il en a encore tout à prouver selon moi. Il est vrai qu’il a impressionné à ses trois dernières sorties. En novembre 2013, il a passé le K.-O à Jose Miguel Torres qui auparavant, n’avait jamais été arrêté avant la limite. En mai 2014, il a liquidé en trois rounds l’aspirant mondial Fernando Guerrero. En novembre dernier, il a aussi impressionné sur HBO en l’emportant par T.K.-O. contre Gabriel Rosado. Il ne faut toutefois pas oublier que la dernière victoire de Rosado remonte en 2012.

Mais N’Dam n’est pas à prendre à la légère.  J’ai vu son dernier duel, contre Curtis Stevens. Et comme me l’a fait remarquer Sébastien Demers, il est rapide et athlétique. N’Dam a subi une seule défaite contre Peter Quillin. Le Français d’origine camerounaise avait visité le plancher six fois. Mais il a survécu jusqu’à la dernière cloche et a démontré beaucoup de combativité. Lemieux pourrait se décourager et se fatiguer à vouloir envoyer au pays des rêves un pugiliste qui n’en fait qu’à sa tête.

Je ne suis pas certain que Lemieux va être capable d’enregistrer le K.-O. Mais ce qui aide le boxeur Lavallois est le fait que N’Dam n’a pas une force de frappe aussi redoutable.  Il n’a qu’un seul K.-O. en cinq ans.  

Je le répète, David Lemieux doit encore faire ses classes.  On se souvient encore de sa défaite par K.-O. contre Marc-Antonio Rubio en 2011. Il s’était épuisé en cherchant le coup d’assommoir.

Ultimement, Lemieux encaissera de précieux points en banque en envoyant son adversaire au tapis à quelques occasions.  Mais N’Dam sera là pour la dernière cloche.  David Lemieux deviendra le 15e pugiliste à être champion du monde. Il l’emportera par décision. Ce sera un bon combat et soyez certains que je vais le regarder. Profitez de l’occasion pour voir à l’œuvre en demi-finale Dierry Jean, un boxeur pas encore assez connu à mon goût.

Il faudra voir par la suite si Lemieux affrontera Gennady Golovkin dans un combat d’unification.  Je demeure convaincu que Lemieux ne sera pas en mesure d’arrêter Golovkin.

image