2 mars 2016
Le Défi 5 km en couleurs, une première à Beloeil!
Par: L'Oeil Régional
Le Défi 5 km en couleurs est de retour!

Le Défi 5 km en couleurs est de retour!

ARC-EN-CIEL. Les personnes intéressées à participer à la première édition du Défi 5 km en couleurs qui aura lieu le 11 juin prochain, à Beloeil, ont jusqu’au 13 mars pour bénéficier d’un rabais sur le tarif régulier de l’inscription. L’enthousiasme envers cette formule où il n’y a pas de chronomètre ni d’obligation de performance est indéniable.

Le nombre d’inscriptions, dépassant déjà plusieurs centaines de participants, démontre sans l’ombre d’un doute, l’intérêt pour une activité axée sur le plaisir de participer en courant, marchant ou sautillant. « Nous avons été agréablement surpris de la réponse des gens qui se sont inscrits majoritairement en groupe et en famille », souligne Frédérick Fortier, directeur de l’Arc-en-Ciel, organisme qui coordonne cette première édition.

Organisée dans le but de promouvoir les saines habitudes de vie et démystifier la pratique de l’exercice physique, le Défi 5 km en couleurs s’avère un moyen simple et populaire pour rejoindre autant les jeunes que les membres des familles, y compris les grands-parents. « C’est aussi une belle occasion pour les entreprises d’encourager l’esprit d’équipe tout en sensibilisant leurs employés à la pratique d’exercice physique », ajoute M. Fortier. Déjà plusieurs entreprises dont Desjardins (les caisses de Beloeil – Mont-Saint-Hilaire et de Saint-Bruno) ainsi que le Groupe Promotuel (assurances) ont constitué des équipes.

Une activité pour tous

Le Défi 5 km en couleurs repose sur un principe fort simple. Vêtus de blanc (le t-shirt est fourni par les organisateurs), les participants se voient asperger de fécule de maïs colorée différente à chaque fois qu’ils franchissent un kilomètre du parcours dans les rues de Beloeil. À la fin de leur trajet, les participants sont devenus de véritables « œuvres d’art vivantes »!

Cet aspect convivial jumelé au fait qu’il n’y a aucune obligation de performance fait en sorte qu’elle s’adresse à tous, petits et grands, de 0 à 97 ans.

La mise sur pied du Défi 5 km en couleurs allait de soi pour l’organisme L’Arc-en-Ciel, dont la mission est de prévenir les dépendances (alcool, drogue, jeu, cyber…) et de promouvoir les saines habitudes de vie. « Nous souhaitions proposer une activité stimulante et accessible au plus grand nombre, tout en associant le plaisir à l’exercice physique », raconte Frédérick Fortier.  

Appel aux bénévoles

Pendant que la période d’inscriptions bat son plein, elle doit prendre fin au plus tard, le 30 avril 2016, le comité organisateur du Défi 5 km en couleurs lance un appel à tous ceux et celles qui souhaiteraient s’impliquer dans les préparatifs avant l’événement ou pendant ce dernier, prévu le 11 juin 2016.

« Compte tenu de l’engouement populaire pour notre événement, nous avons besoin d’un grand nombre de bénévoles pour nous aider à accueillir et soutenir les participants lors de la course », mentionne M. Fortier. Des bénévoles seront également nécessaires pour baliser le trajet, agir comme premiers répondants et participer en aspergeant les coureurs.

Les personnes intéressées à participer comme coureur ou bénévole peuvent consulter le site Web, à la section Défi 5 km pour en savoir davantage, composer le 450 446-1661 ou encore, venir rencontrer les organisateurs au stand du Salon Week-End Santé qui se tiendra à Mont-Saint-Hilaire, les 12 et 13 mars ou au Salon des Familles de la Vallée du Richelieu, à Mont-Saint-Hilaire, le dimanche 20 mars. Elles peuvent suivre également l’événement sur la page Facebook.

image