20 juillet 2020
Premier budget du Centre de services scolaire des Patriotes
Le CSSP adopte un budget déficitaire
Par: Sarah-Eve Charland

L’augmentation du budget du Centre de services scolaire des Patriotes s’explique en partie par la hausse des élèves. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) a adopté un budget déficitaire de 66 219 $ pour l’année 2020-2021.

Publicité
Activer le son

Le budget a été adopté en séance le 6 juillet. Cette séance n’était pas publique puisque le conseil des commissaires a été dissout en février et le conseil d’administration ne sera formé qu’à l’automne. Le directeur général, Luc Lapointe, a donc adopté un budget de 405,4 M$, une augmentation d’environ 15,6 M$ comparativement à celui de l’année précédente.

Le CSSP explique cette augmentation par une hausse du nombre d’élèves et les investissements du ministère de l’Éducation. « Pour l’année 2020-2021, nos dépenses prévues dépassent légèrement nos revenus, car nous sommes autorisés, selon les règles budgétaires, à nous approprier 15 % de nos surplus des années précédentes, soit un maximum de 155 200 $. Le budget est donc, dans les faits, équilibré », explique la porte-parole du CSSP, Marie-Michèle Blais.

Étant donné l’augmentation du nombre d’élèves, le CSSP compte embaucher plus de personnel enseignant et professionnel. Des budgets additionnels seront utilisés pour améliorer et bonifier les infrastructures informatiques et procéder à la réfection des bâtiments, ajoute Mme Blais.

Le prochain budget ne comprend donc pas le salaire des commissaires considérant leur disparition. Ces salaires représentaient un montant de 185 965 $ l’année dernière. Le changement de nom entraînera un changement de logo. Cela nécessitera le remplacement des affichages extérieurs, mais le coût n’a pas encore été établi.

Le gouvernement du Québec a établi un taux de taxation scolaire uniforme pour l’ensemble du Québec. Il est de 0,1054 $ par 100 $ d’évaluation. Pour le CSSP, les revenus de la taxe scolaire représentent un montant de 38 602 971 $.

image