28 janvier 2021
Le combattant Yohan Lainesse aménage un gym maison
Par: Denis Bélanger

Yohan Lainesse pratiquant sa boxe dans son coin installé dans le garage. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

La pandémie de coronavirus a obligé de nombreux athlètes à se réorganiser pour poursuivre l’entraînement et maintenir la forme. Le combattant d’arts martiaux mixtes de Mont-Saint-Hilaire Yohan Lainesse (5-0) vient tout juste d’aménager à son lieu de résidence son gym maison et a bien voulu partager son installation avec L’Œil Régional.

Publicité
Activer le son

Lainesse a aménagé deux salles différentes. Il affirme d’ailleurs qu’il n’a pas eu trop de difficulté à convaincre sa copine de dédier deux pièces complètes de la maison à l’entraînement. « Elle m’a même motivé à aller de l’avant avec le projet, surtout qu’elle aussi fait du sport de combat. »

Dans le garage, Lainesse a installé deux sacs de frappe pour pratiquer sa boxe. La salle adjacente est tapissée de matelas d’entraînement. Il peut y pratiquer son jiu-jitsu et effectuer de nombreux autres exercices. Il est bien équipé en accessoires d’entraînement qui sont soigneusement rangés dans une autre salle. Dans cette pièce, il a aussi installé un téléviseur pour agrémenter la séance d’entraînement. Au moment de mettre sous presse, il n’avait pas encore terminé de décorer la pièce.

« C’est parfait pour moi. Le soir, quand je veux aller m’entraîner ou faire du sac, je n’ai qu’à descendre en bas au lieu de faire 20 minutes de voiture pour le faire. Ça prend évidemment de la discipline pour s’entraîner seul à la maison », ajoute celui qu’on surnomme le Lion blanc.

Pour la course, il n’a qu’à sortir et profiter du relief montagneux de Mont-Saint-Hilaire. Évidemment, il doit encore aller à son centre d’entraînement de Saint-Mathieu-de-Belœil pour travailler ses soumissions et ses prises de contrôle avec son entraîneur Lee Villeneuve.

Contrats de plusieurs combats

Après avoir disputé précédemment ses trois premiers combats en sol québécois pour TKO MMA, Yohan Lainesse a disputé en 2020 deux combats aux États-Unis pour l’organisation Cage Fury Fighting Championships (CFFC). Cette dernière a décidé de lui consentir une nouvelle entente de trois combats.

Lainesse rapporte qu’il devrait se battre au début à Philadelphie. Il aurait aimé se battre pour la ceinture des 170 lb chez la CFFC, mais le champion n’était pas prêt à l’affronter, aux dires du Lion blanc. Il devrait en découdre avec l’américain Troy Green (4-0). Ce dernier en sera à un premier duel pour la CFFC. Le dernier combat de Green remonte au 21 février 2020.

Rappelons que de son côté, Yohan Lainesse s’est battu pour la dernière fois le 29 octobre. Il a vaincu son adversaire Lirim Rufati (4-3) en 14 secondes seulement. Troy Green a affronté Rufati deux fois en 2019, signant une victoire par décision et une autre par arrêt de l’arbitre à 27 secondes du premier round.

« Après mon prochain combat, je me battrai pour la ceinture », assure Lainesse.

image