18 avril 2016
Le Collège Saint-Maurice accueillera les garçons dès 2017
Par: Karine Guillet
La rentrée 2016 sera la dernière uniquement féminine au Collège Saint-Maurice de Saint-Hyacinthe.

La rentrée 2016 sera la dernière uniquement féminine au Collège Saint-Maurice de Saint-Hyacinthe.

ÉDUCATION. Après 140 ans à enseigner exclusivement aux jeunes filles, le Collège Saint-Maurice (CSM) s’apprête à accueillir ses premiers élèves masculins dès 2017. Un changement nécessaire pour contrer la baisse d’élèves, fait savoir le collège.

Dès 2017, les garçons feront leur entrée en secondaire 1 dans des classes mixtes. Les filles qui ont déjà commencé leurs études au collège termineront pour leur part leurs études dans des classes uniquement féminines.

Le Collège Saint-Maurice soutient que la mixité était «incontournable» afin d’assurer la pérennité de l’établissement d’enseignement. Selon le Collège, l’analyse des prévisions actuelles et futures, si on conserve le collège uniquement féminin, menait vers une baisse continue des inscriptions à long terme.  Le Collège explique la diminution du nombre d’élèves par une concurrence plus forte et une diminution des subventions gouvernementales pour l’enseignement privé qui a fait augmenter les frais de scolarité.

Le Collège espère ainsi accueillir son maximum d’élèves, soit 800, d’ici cinq ans. Le collège souhaite d’ici 2017 atteindre six classes. Il accueille présentement près de 600 filles.

Le Collège indique avoir déjà déployé plusieurs mesures telles qu’une campagne marketing ou des incitatifs à l’inscription afin de contrer la diminution d’inscriptions.    «Nous avions besoin d’agir rapidement et d’établir des bases solides sur lesquelles le CSM pourrait se redéfinir», indique le Collège.

L’annonce du virage vers la mixité du collège sur les réseaux sociaux a suscité de vives réactions en faveur et contre l’intégration de garçons.

Nouvelles technologies

L’école privée offrira aussi deux nouveaux programmes et une approche pédagogique reposant entre autres sur les nouvelles technologies afin de renouveler l’intérêt des élèves.  

Le programme Information, médias et technologies traitera des communications digitales, de l’animation et de la modélisation 3D. Il sera offert dès septembre 2017. L’école implantera à la rentrée 2018 le programme Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, misant entre autres sur la programmation et la robotique.

Travaux d’aménagement

Pour accueillir les garçons, l’école devra procéder à des travaux d’aménagement au cours des prochains mois. En plus de l’ajout de toilettes pour garçons, l’établissement ajoutera une aire de dek-hockey, un terrain de basketball et une salle de jeux. Les garçons partageront l’aire de casiers avec les filles et les classes deviendront mixtes.

L’arrivée de nouvelles approches pédagogiques nécessitera la construction d’une classe du futur, accessible dès septembre 2016. Elle comprendra notamment 36 ordinateurs MacBook Pro, des écrans tactiles muraux, du mobilier modulaire  et une imprimante 3D. L’école ajoutera également un tableau blanc, un projeteur multimédia et un ordinateur dans quatre autres classes.

image