24 octobre 2019
Le changement de zonage soumis au registre
Par: Sarah-Eve Charland

Photothèque | L’Œil Régional ©

Les citoyens ont demandé à tenir un registre avant de poursuivre dans l’adoption du changement de zonage qui touchera le projet dans l’ancien IGA à Belœil pour y permettre la construction des immeubles résidentiels et mixtes. Les élus donneront les détails le 28 octobre en séance du conseil.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, la Ville a adopté le second projet de règlement visant à changer le zonage touchant l’ancien IGA situé sur la rue Guertin, dans le Vieux-Belœil. Les citoyens intéressés, ayant le droit de signer une demande d’approbation référendaire, pouvaient alors demander la tenue d’un registre.

Belœil a confirmé avoir reçu plusieurs demandes conformes. Elle devra donc tenir un registre, dont la date devrait être dévoilée au prochain conseil de ville, pour poursuivre l’adoption du règlement tel que présenté.

Le zonage actuel touchant le bâtiment de l’ancien IGA, délaissé depuis 2005, peut accueillir seulement des bâtiments résidentiels. Le règlement soumis à l’approbation référendaire consiste à intégrer des bâtiments résidentiels et mixtes dans ce secteur. La modification de zonage permettra les habitations unifamiliales contiguës de cinq unités, les bâtiments mixtes avec un maximum de huit logements et des immeubles d’un maximum de 18 logements.

Le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) devrait être adopté d’une façon finale le 28 octobre en séance ordinaire du conseil. Ce plan, contrairement à la modification de zonage, n’est pas soumis au processus d’approbation référendaire.

image