5 mars 2021
Par son caractère inclusif
Le Centre aquatique Belœil remporte un prix
Par: Sarah-Eve Charland

Le Centre aquatique Belœil. Photo François Larivière | L’Œil Régional ©

Le Centre aquatique Belœil a reçu le prix À part entière 2020, qui récompense les personnes et organismes qui ont contribué à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Publicité
Activer le son

Le Centre aquatique a mis la main sur ce prix dans la catégorie Municipalités, MRC et autres communautés. Ce prix a été remis par l’Office des personnes handicapées du Québec le 23 février. Il est assorti d’une bourse de 5000 $ qui sera utilisée dans un projet sélectionné par les membres du comité d’intégration des personnes handicapées de la Ville de Belœil au cours du mois de mars.

L’Office des personnes handicapées du Québec a souligné que l’établissement a été pensé de façon à ce que toute la population puisse profiter des mêmes activités. À titre d’exemple, le centre a été conçu avec un vestiaire unique selon l’approche ADS, soit l’analyse différenciée selon le sexe. Cela permet aux personnes handicapées de jouir des installations sans emprunter de parcours différents et elles n’ont pas à demander de l’aide pour utiliser les aménagements.

Le ministre délégué à la santé et aux services sociaux, Lionel Carmant, a souligné le travail de la mairesse de Belœil. « Diane Lavoie, mairesse de Belœil, est inspirante. La façon de concevoir leur nouveau centre aquatique en y intégrant toutes les décisions pour le rendre accessible à tous les niveaux est novatrice : porte d’accès principal au niveau du sol, vestiaire unique, rampe d’accès au bassin, signalisation bien visible. En plus, vous rendez accessible ce projet inclusif à d’autres municipalités pour qu’elles puissent s’en inspirer. »

La mairesse mentionne avoir travaillé avec les intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) en réadaptation et avec l’Institut Louis-Braille.

« Nous sommes très heureux de cette belle reconnaissance. Ce prix prend tout son sens puisque le Centre aquatique de Belœil a été construit dans l’objectif d’accueillir l’ensemble de nos citoyens. Nous voulions un centre aquatique accessible à tous, un lieu sans obstacle permettant à chacun de profiter des installations avec un minimum de contrainte et c’est mission accomplie », affirme Mme Lavoie.

image