3 novembre 2015
Le Cégep de Saint-Hyacinthe ciblé par des menaces
Par: Karine Guillet
Le cégep a été évacué ce matin.

Le cégep a été évacué ce matin.

L'évacuation a rendu la circulation pénible.

L'évacuation a rendu la circulation pénible.

MENACES. Le Cégep de Saint-Hyacinthe a été évacué mardi matin en raison de menaces anonymes reçues par courriel.

Les cours ont été suspendus pour la journée. Le Cégep de Saint-Hyacinthe demande aux élèves de quitter les trois campus du Cégep et ses terrains pour la journée.

Selon la porte-parole du Cégep, Véronique Blain,  l’étalbissement aurait reçu un courriel anonyme indiquant que des bombes avaient été placées dans des cégeps..  Elle indique que le Cégep a suivi le protocole de gestion de crise qu’il avait mis en place et a procédé à l’évacuation vers 10h20.

L’évacuation s’est complétée dans l’ordre, mais a causé des problèmes de circulation aux abords du Cégep. Le CITVR a offert sa collaboration et des autobus supplémentaires afin de transporter les élèves. La Ville de Saint-Hyacinthe  a quant à elle dépêché un signaleur afin d’assurer la circulaiton.

Mme Blain indique que la Sûreté du Québec a fait le tour de l’établissement à la recherche de colis suspects. En fin d’après-midi, mardi, elle ne pouvait toujours pas dire s’ils avaient trouvé quelque chose.

Les cours devraient en principe reprendre mercredi matin.

Selon Radio-Canada, la fédération des cégeps a confirmé que 15 des 48 établissements avaient reçu des menaces.  Le Cégep de Drummondville a également été évacué ce matin en raison de ces menaces.

Les CS des Patriotes et Riverside pas touchées

Plusieurs commissions scolaires ont aussi des menaces par courriel. La Commission scolaire des Patriotes n’a pas été touchée par cette vague de menaces, a confirmé la porte-parole de la CSP à TC Media. La Commission scolaire Riverside n’a pas non plus été touchée par ces alertes.

Selon le ministre de la Sécurité publique, Pierre Moreau, l’auteur de ces menaces agirait en réaction aux moyens de pression des enseignants.

image