7 mai 2021
Le CCMB lance la deuxième édition de son Défi des couleurs
Par: Denis Bélanger

Marc-André Pelletier

Le Club de course et de marche Beloeil (CCMB) tiendra en mai la deuxième édition du Défi des couleurs. L’initiative vise à motiver les membres à courir tout en respectant les mesures sanitaires et les règles de distanciation sociale.

Publicité
Activer le son

Le CCMB a formé des équipes d’une dizaine de participants qui se sont vus attribuer une couleur comme nom d’équipe. Il s’agit d’un clin d’œil évident à l’arc-en-ciel devenu véritable symbole d’espoir et de solidarité pendant la pandémie. Chaque membre de l’équipe inscrit le nombre de kilomètres effectués à la marche ou à la course à pied durant tout le mois de mai. Aucun minimum n’est imposé aux participants.

« Chaque équipe a un capitaine. Ce dernier a notamment pour rôle d’encourager les gens de son équipe. Il peut aussi enregistrer le nombre de kilomètres parcourus pour les membres qui ne peuvent pas le faire », explique le président du CCMB, Patrick Lareau.

L’an dernier, environ 115 personnes s’étaient inscrites à l’initiative pour un nombre total de 16 475 kilomètres parcourus. Cette année, le Défi a recruté 150 participants pour pouvoir former 15 équipes.

Né durant le premier confinement

L’idée de cette course est née au printemps 2020 alors que tous les secteurs de la société étaient confinés à l’exception des services classés essentiels. Le membre Marc-André Pelletier voulait trouver une façon d’inciter les gens à continuer de courir durant la pandémie. Le défi avait eu lieu en avril l’année dernière.

« L’activité avait tellement été un succès que c’était clair dans notre esprit que nous voulions qu’elle soit répétée. Marc-André Pelletier s’est joint au conseil d’administration du Club et a immédiatement dit qu’il voulait répéter l’expérience. Il a ainsi mené le bal avec notre soutien », ajoute Patrick Lareau.

Relai reporté

Le CCMB devait tenir le parcours à relai en avril. Également née durant la pandémie, cette activité amène les participants à prendre à la fin de leur parcours un égoportrait avec son releveur en arrière-plan à deux mètres de distance. Chaque coureur ou marcheur avait obtenu une heure et un endroit de départ pour la prise de photo du relai. L’activité a été reportée dernièrement en raison des nouvelles mesures de la santé publique concernant le port du masque à l’extérieur.

« Nous n’étions pas tout à fait certains de ce qui pouvait être fait ou non. Maintenant, c’est clair. Les gens peuvent courir ensemble et ne pas porter de masque s’ils sont à deux mètres de distance. Ce relai aura probablement lieu à l’automne », avance Patrick Lareau.

Nombre de membres grandissant

La pandémie a peut-être réduit le nombre de sorties en groupe depuis un an, mais le CCMB a vu son membership augmenter de façon considérable, soit environ 200 membres de plus. « Nous animons énormément nos médias sociaux. Nous sommes un gros club social dont le but est d’avoir du plaisir. Pour tous ceux qui voudraient commencer à courir seuls de façon sécuritaire, nous les référons à la Maison de la Course qui a fait un balado. Après, ces gens peuvent venir poursuivre leur progression avec nous », invite Patrick Lareau.

image