14 octobre 2020
Le Carré Saint-Jean-Baptiste reporté en 2021
Par: Sarah-Eve Charland

Le président du Groupe BBC, David Brassard, espère commencer la démolition des bâtiments actuels au printemps 2021. Photothèque | L’Œil Régional ©

La Ville de Belœil planche sur la rédaction du règlement entourant la construction des bâtiments du Carré Saint-Jean-Baptiste qui devrait voir le jour en 2021, dans le Vieux-Belœil.

Publicité
Activer le son

a pandémie a ralenti l’avancement du projet, confirme le président du Groupe BBC, David Brassard, l’instigateur du Carré Saint-Jean-Baptiste. Prévus tout d’abord en 2020, les travaux devraient se réaliser en 2021.

Tout le côté architectural a été approuvé par le comité consultatif d’urbanisme au printemps. Étant donné que les illustrations 3D et l’aspect extérieur n’ont pas encore été entérinés par le conseil municipal, les illustrations ne peuvent encore être dévoilées au public.

Le développement immobilier sera érigé dans le quadrilatère des rues Saint-Jean-Baptiste, Saint-Joseph, Dubé et Saint-Mathieu. Le projet sera mixte, avec une offre commerciale et résidentielle. Quatre bâtiments seront érigés aux quatre coins afin de constituer une cour intérieure. Ces bâtiments auront l’aspect de plusieurs bâtiments afin de créer une diversité architecturale.

« Ça n’a pas changé. On est toujours dans le même esprit. On a ajusté les hauteurs, surtout sur la rue Saint-Jean-Baptiste, à la suite des différentes rencontres qu’on a eues avec les citoyens. Le projet comme tel est approuvé, mais il reste de la rédaction dans le processus réglementaire à faire du côté de la Ville », mentionne M. Brassard.

La Ville finalise le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). Le changement de zonage sera traité en simultané et sera suivi d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale. L’ensemble de ces changements réglementaires sera soumis à un processus d’approbation référendaire. Belœil espère encore une approbation de ces règlements d’ici la fin de l’année ou au plus tard début 2021.

L’objectif du Groupe BBC est de commencer les travaux de démolition au printemps. Les travaux de construction devront se réaliser dans les six mois suivant la démolition.

image