27 juillet 2016
Le Carnaval Carmagnole édition 2016 annulée
Par: L'Oeil Régional
La 9e édition du carnaval offre une programmation où petits, ados et grands trouveront leur compte durant les trois jours.

La 9e édition du carnaval offre une programmation où petits, ados et grands trouveront leur compte durant les trois jours.

Le Carnaval Carmagnole, qui a eu lieu durant quatre ans à Saint-Charles-sur-Richelieu, ne sera pas de retour cet été en raison d’un manque de ressources au sein de l’organisation.

L’équipe de l’événement a décidé d’annuler l’édition 2016 prévue sur le site de Mouton Village, du 19 au 21 août. L’an dernier, le Carnaval Carmagnole tenait sa 9e édition à la fin du mois d’août, toujours sur le site de Mouton Village. L’événement proposait cirque, musique, arts visuels, animation et activités pour enfants, notamment.

«N’ayant pas réussi à rassembler les conditions essentielles à sa réalisation, nous sommes forcés d’arrêter les démarches entreprises jusqu’à maintenant», a annoncé sur sa page Facebook les Productions Carmagnoles, le 24 juin dernier.

C’est le manque de ressources au sein de l’équipe composée de bénévoles qui empêche la tenue d’une nouvelle édition du carnaval. «Aucune coordination générale solide et un retard considérable sur le travail à faire», a expliqué à L’Œil Régional la directrice artistique des Cabarets, Éliane Bonin.

«L’an dernier, la codirection générale de six femmes avons travaillé 60h/semaine pendant trois mois, et cette année nous aurions voulu passer le flambeau, mais la passation ne s’est pas effectuée comme voulu, et la relève n’avait pas d’expérience à Carmagnole. […] Tout le travail à rattraper n’aurait pu l’être que par nous. Alors on aurait dû faire encore plus d’heures que l’an dernier, ce que nous avons jugé trop laborieux et démesuré», ajoute Mme Bonin.

Les organisateurs promettent qu’«une équipe renouvelée se prépare à relancer les activités de Carmagnole afin de reprendre la réalisation des projets» et ainsi présenter un prochain Carnaval en 2017.

«Nous sommes confiants que toutes les forces réunies de l’organisme permettront la durabilité de notre mission sociale, culturelle et artistique au sein de la communauté des arts forains», indique l’organisation sur Facebook.

Ce n’est pas la première fois que le Carnaval cesse ses activités. Né en 2001 à Melbourne en Estrie, Carmagnole avait pris une pause en 2005 pour ensuite revenir six ans plus tard s’implanter à Saint-Charles-sur-Richelieu.

image