16 décembre 2015
Le 91,9 Sport fait un arrêt à Belœil
Par: Denis Bélanger
Jean-Charles Lajoie (milieu) animant en direct des Brasseurs du Moulin.

Jean-Charles Lajoie (milieu) animant en direct des Brasseurs du Moulin.

Plusieurs membres de l’équipe de la jeune station de radio du 91,9 Sport sont débarqués aux Brasseurs du Moulin mardi à Beloeil pour la diffusion en direct de l’émission du retour Jean-Charles en liberté.

L’émission animée par Jean-Charles Lajoie a maintenant l’habitude de faire la tournée des bars sportifs du Grand Montréal les soirs d’un match du Tricolore (les Canadiens affrontaient les Sharks).

« C’est vraiment cool, on rencontre plein de monde et je découvre des endroits que je ne connais pas pantoute, a commenté Jean-Charles Lajoie entre deux segments radiophoniques. Je n’avais jamais entendu parler de cette place (Brasseurs du Moulin). Mais quand on me l’a présenté, je me suis dit: hum, ça sent bon et il y doit y avoir un bon spirit. L’accueil est bon jusqu’à maintenant et je crois qu’on va avoir une belle soirée. On est dans l’esprit du hockey et il y a quelque chose qui nous ramène au terroir. »

Outre Jean-Charles, l’ancien descripteur radiophonique du Canadien, Pierre Rinfret, et Georges Laraque, qui aurait eu de la difficulté à trouver son chemin, étaient aussi sur place.

De leur côté, les propriétaires des Brasseurs du Moulin, David Lamoureux  et Pascal Dupont-Dorais se disent bien heureux de la venue de la station dans leur établissement et aimeraient bien que l’expérience se répète le soir d’une partie du Canadien en série éliminatoire. «L’idée est un peu venue de mon père qui écoute l’émission», a David Lamoureux. «Ça nous permet une plus grande visibilité, c’est sûr. Certains nous disent qu’ils ne savaient pas que nous diffusions les parties du Canadien», a ajouté Pascal Dupont-Dorais.  

Un changement d’orientation

Le 91,9 a subi d’importants changements au cours des dernières années. D’abord, on a essayé l’expérience montréalaise de Radio X. À l’automne 2014, on a inauguré Radio 9 avec des têtes d’affiche comme Louis Lemieux et Josélito Michaud. En juin, RNC Media a annoncé la mort de Radio 9 pour donner naissance à la fin de l’été au 91,9 Sport. Jean-Charles Lajoie est un des plus anciens employés de la station, et animait déjà une émission de sports sur l’heure du retour sous la bannière de Radio 9.

Malgré la présence du 98,5, station reconnue qui est dédiée aux sports à compter de 18h30 et est le diffuseur officiel des parties du Canadien, le 91,9 Sport a réussi à attirer des collaborateurs crédibles depuis le début de sa jeune histoire, dont la réputée journaliste de RDS Chantal Machabée, et l’ancien champion du monde de boxe Éric Lucas. D’ailleurs, la station est de plus devenue le diffuseur officiel des combats du Groupe Yvon Michel.

Aux yeux de Jean-Charles Lajoie, les interventions de Bob Hartley, entraîneur des Flames de Calgary, et de l’attaquant des Canucks Alex Burrows sont parmi les meilleurs coups de la station. «On a la chance d’avoir un entraîneur-chef actif (Hartley) de la Ligue nationale de hockey qui a le nez dedans tous les jours et qui commente ça une fois par semaine. En plus, c’est le coach de l’année, c’est un privilège extraordinaire. Et Burrows, il est dedans aussi et peut commenter l’actualité de tout ce qui se passe. Les gars sont riches de leurs propos et ont accepté de faire ça pour les bonnes raisons. »   

image