15 janvier 2016
Laurent Duvernay-Tardif absent sur le terrain samedi
Par: Denis Bélanger
Laurent Duvernay-Tardif.

Laurent Duvernay-Tardif.

Laurent Duvernay-Tardif ratera son premier match de la saison samedi alors que son équipe, les Chiefs de Kansas City affronteront les Patriots de la Nouvelle-Angleterre dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la National Football League (NFL). La nouvelle a été confirmée vendredi après-midi.

Rappelons que Laurent Duvernay-Tardif a subi une commotion cérébrale la semaine dernière contre les Texans de Houston lors du premier tour des séries. De plus, le joueur de Mont-Saint-Hilaire n’avait pas participé à l’entraînement.

Déjà vendredi matin, avant l’annonce, son agent  Sasha Ghavami  estimait minces les chances de voir jouer son client. «C’est une question de  timing. Je ne serais pas surpris que Laurent ait son go prochainement. Les chances de jouer auraient été plus grandes si la partie avait eu lieu dimanche», a confié à TC Media Sasha Ghavami.

Un proche parle

Au début de la semaine, le kinésiologue Olivier Bourgeois chez Active Performance de Belœil, qui aide Duvernay-Tardif pour son entraînement, avait jonglé avec l’idée d’aller voir jouer Laurent dans la région de Boston. Mais c’est en raison d’un manque de temps qu’il a décidé de renoncer à cette aventure.

«Le projet d’aller voir Laurent dans les séries était un rêve en soi, mais la réalité par moment nous ramène un peu sur terre. Présentement, c’est une énorme période pour nous, car plusieurs de nos athlètes en off-season commencent leur préparation physique, notamment en football. Donc, le manque de temps et les responsabilités que nous devons assumer nous ont bloqués cette année plus que la blessure elle-même. Or, pour ma part, je n’ai raté aucune partie de Laurent depuis le début de la saison et on peut dire qu’il a assuré à tout point de vue! L’important est de le supporter coûte que coûte et c’est toute une saison qu’il a connu. C’est tout même incroyable quand on regarde ça avec du recul.»  

Les Patriots dans le chemin

Le match de deuxième tour entre les Chiefs et les Patriots, les champions en titre du Super Bowl, commence samedi à 16h35. Les deux équipes sont sur des trajectoires opposées. D’un côté, les Chiefs, après avoir encaissé cinq défaites consécutives, ont remporté leurs 11 derniers matchs. De l’autre, les Patriots ont gagné leurs dix premières parties, mais n’ont signé par la suite que deux victoires en six sorties.

L’autre rencontre éliminatoire de la conférence américaine opposera, à Denver, les Broncos aux Steelers de Pittsburgh. Le match a lieu dimanche  à 16h40.

En cas de victoire des Chiefs et des Broncos, Kansas City se dirigerait à Denver pour le match de championnat de la conférence américaine. Les Chiefs auraient toutefois l’avantage du terrain en cas de victoire des Steelers.

image