29 avril 2020
L’Arrière Scène s’invite chez son public
Par: Olivier Dénommée
Jusqu’à vendredi, L’Arrière Scène rend disponible gratuitement la diffusion de la pièce Tu dois avoir si froid, une création de 2014 écrite par Simon Boulerice et mise en scène par Serge Marois. Sur la photo, on reconnaît les acteurs Gabriel Szabo et Marie Bernier.
Photo Suzane O’Neill

Jusqu’à vendredi, L’Arrière Scène rend disponible gratuitement la diffusion de la pièce Tu dois avoir si froid, une création de 2014 écrite par Simon Boulerice et mise en scène par Serge Marois. Sur la photo, on reconnaît les acteurs Gabriel Szabo et Marie Bernier. Photo Suzane O’Neill

Le milieu culturel québécois a été frappé de plein fouet par les mesures de distancia- tion prises par le gouvernement pour éviter la propagation de la COVID-19. Pendant que plusieurs ont simplement dû cesser leurs activités le temps que la crise passe, L’Arrière Scène, Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Monté- régie, propose à son public de visionner gratuitement des pièces tirées de son répertoire dans le cadre de l’initiative #Theatrecheztoi.

Publicité
Activer le son

L’Arrière Scène, qui est à la fois producteur et diffuseur, a vu une cinquantaine de représentations annulées – autant au Centre culturel de Beloeil que sur la route – à cause de la COVID-19, privant 12 000 personnes de l’expérience du théâtre jeunesse, notamment grâce aux sorties scolaires. Le codirecteur artistique de L’Arrière Scène, Jean-François Guilbault, s’est laissé inspirer par plusieurs initiatives dans le monde pour tenter de garder un lien avec son public en proposant la formule #Theatrecheztoi. « Le but, c’est que, même en confinement, tout le monde puisse avoir accès au théâtre. Chaque semaine, on choisit une pièce de notre réper- toire et on la rend accessible gratuitement pour tout le monde, avec l’accord de toute l’équipe de production. »
Déjà, la semaine dernière, 320 clics ont été enregistrés pour visionner la captation de Les mains dans la gravelle. Cette semaine, c’est Tu dois avoir si froid qui est au programme de cette série de spectacles offerts au public. « On les rend accessibles pour que les enseignants organisent des activités pédagogiques et on propose chaque semaine des activités de médiation, que ce soit d’imaginer sa propre affiche de la pièce, d’écrire une critique de la pièce ou d’écrire une lettre à son personnage préféré », propose M. Guilbault. Selon lui, il voit comme une « victoire » l’idée de faire une différence dans la vie de chaque enfant qui parvient encore à avoir accès à du théâtre malgré la crise actuelle.

Trou noir théâtral
La programmation des deux prochaines semaines (Tout ce que vous n’avez pas vu à la télé à compter du 1er mai et La robe de ma mère à compter du 8 mai) est déjà dévoilée, mais L’Arrière Scène se pose, comme la plupart des compagnies théâtrales, de nombreuses questions pour la suite des choses. « La situation actuelle nous permet de cheminer dans le monde des réseaux sociaux et soulève des questionnements comme : le théâtre peut-il être apprécié sans le voir? Je travaille actuellement sur notre prochaine création pour la saison 2020- 2021, mais c’est un travail à distance en ce moment et on se pose des questions sur la possibilité d’en faire une captation si les salles sont encore fermées cet automne », explique le codirecteur artistique.
Il a aussi dû mettre sur la glace l’annonce de la programmation de la prochaine saison, qui aurait dû être annoncée la semaine dernière. « On avait bien hâte de dévoiler la prochaine saison, mais tant qu’on est dans ce trou noir théâtral, ce n’est pas le bon moment pour annoncer quoi que ce soit. On ne sait pas encore quand ni comment on va relancer notre saison théâtrale. » Il confirme égale- ment qu’il ne faut pas s’attendre à ce que les spectacles qui étaient au programme ce prin- temps au Centre culturel de Belœil puissent être présentés dans la prochaine année.
En attendant de reprendre un rythme normal, L’Arrière Scène lance le concours À vous de jouer!, invitant les enfants à lui écrire sur leur expérience théâtrale à la maison, que ce soit par courriel (scolaire@ arrierescene.qc.ca) ou sur Facebook (à l’aide du mot-clic #theatrecheztoi). Tous les enfants qui auront participé aux activités proposées auront la chance de gagner un abonnement de saison 2020-2021 pour deux personnes.

image