26 avril 2016
L’Arrière Scène: 40 ans de théâtre jeunesse
Par: L'Oeil Régional
L'adjoint à la direction de L'Arrière Scène, Simon Boulerice, et le directeur artistique, Serge Marois. L'image derrière eux a été conçue par l'artiste Gérard Dubois. Il a remporté avec cette œuvre le prix American Illustration 35.

L'adjoint à la direction de L'Arrière Scène, Simon Boulerice, et le directeur artistique, Serge Marois. L'image derrière eux a été conçue par l'artiste Gérard Dubois. Il a remporté avec cette œuvre le prix American Illustration 35.

L'Arrière Scène présentera sa première coproduction avec une compagnie française, Edgar Paillettes.

L'Arrière Scène présentera sa première coproduction avec une compagnie française, Edgar Paillettes.

L’Arrière Scène – le centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie célèbrera ses 40 ans lors de la saison 2016-2017. Cet important anniversaire marquera la première coproduction de l’organisme de Belœil avec une compagnie française.

L’Arrière Scène s’est associé avec La Manivelle Théâtre, située dans la région de Lille, pour coproduire et créer Edgar Paillettes, une pièce d’un texte de Simon Boulerice, adjoint à la direction artistique de L’Arrière Scène.

Le récit est celui d’Henri qui tente de se démarquer de son petit frère Edgar qui se costume tous les jours. Simon Boulerice a pondu cette histoire lors de son passage à Lille en 2013 pour assister à une pièce montée avec des enfants à partir d’un de ses textes.

À cette représentation, l’auteur a croisé un petit garçon flamboyant, Edgar 9 ans, pour qui chaque matin c’est l’Halloween. Il adore se costumer.

«À partir de cet enfant-là, je me suis imaginé un grand frère et comment ce serait de vivre dans l’ombre de ce petit frère qui est trop flamboyant parce qu’il parlait constamment. Il était très lumineux», se souvient Simon Boulerice, qui a adapté son histoire en roman.

L’équipe européenne a déjà commencé à présenter Edgar Paillettes en France. Au Québec, la grande première aura lieu le 19 novembre dans le cadre du  festival Les Coups de Théâtre.

L’envers du décor

L’Arrière Scène a dévoilé la programmation de sa saison 2016-2017. Huit productions seront présentées. Certaines créations mettront de l’avant le théâtre lui-même, et tout l’envers du décor.

«Il y a une grande théâtralité, expose Simon Boulerice pour décrire la programmation. Il y a déjà trois spectacles qui parlent de théâtre. Il y a beaucoup d’envers du décor.»

Le dramaturge donne en exemple la pièce Et Voilà encore un beau dimanche de passé!. C’est l’histoire de comédiens qui discutent de leur pièce de théâtre après une représentation.   

Edgar Paillette et Jouez, Monsieur Molière mettent aussi de l’avant le théâtre et la création derrière cet art.

La danse sera aussi à l’honneur la saison prochaine avec la pièce Lettre pour Éléna. La programmation a également une saveur italienne avec la compagnie Teatro Gioco Vita, qui viendra présenter Le Ciel des ours.

Tout au long de la saison 2016-2017, les 40 ans de L’Arrière Scène seront soulignés de diverses façons et des activités pour la famille sont aussi au programme.

Informations: arrierescene.qc.ca.  

L’Arrière Scène en chiffres depuis 1976

– 29 créations maison;

– 360 spectacles accueillis;

– 800 000 spectateurs ici et à l’étranger;

– Premier diffuseur spécialisé en théâtre jeune public au Québec.

Source:L’Arrière Scène

image