26 juillet 2019
Parcours d’autobus
L’application CHRONO bonifiée
Par: Sarah-Eve Charland

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, François-Philippe Champagne, et le directeur général d’exo, Sylvain Yelle, avaient présenté le déploiement des premières fonctionnalités dans les autobus en mars. Photothèque | L’Œil Régional

Il est désormais possible de suivre en temps réel les autobus d’exo dans la Vallée-du-Richelieu grâce à l’application CHRONO. Cela vient compléter le nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV).

Ce système a été déployé en mars dans la Vallée-du-Richlieu et progressivement, par la suite, sur l’ensemble du territoire couvert par exo. Il a été développé par exo. Les usagers peuvent planifier leurs déplacements et localiser les autobus de leur ligne en temps réel, en plus d’être informés des prochains arrêts une fois à bord.

La géolocalisation des autobus en temps réel aide exo à mieux réagir lors de perturbations de service et à mieux évaluer la performance de son réseau. Ce service sera aussi déployé progressivement dans les autres secteurs du réseau d’autobus.

Exo, l’organisme public de transport en commun québécois qui dessert les couronnes Nord et Sud de Montréal, a développé le SAEIV afin de standardiser l’ensemble des technologies dont disposaient les différents réseaux de transport qui ont été regroupés lors de sa création en juin 2017.

L’application CHRONO, qui traitait déjà les informations liées aux trains de banlieue, permet aux usagers d’obtenir des prédictions sur l’heure d’arrivée des autobus. Des afficheurs ont été installés dans les autobus pour indiquer le prochain arrêt. Des systèmes à diffusion vocale ont été installés pour aider les personnes non voyantes.

image